Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dunkerque Foot : Fabien Mercadal, le nouvel entraîneur, a pour mission de stabiliser le club en Ligue 2

-
Par , France Bleu Nord

C’est parti pour le football dunkerquois en Ligue 2 ! Ce lundi, au stade Tribu, l’USLD a présenté son nouvel entraîneur, Fabien Mercadal. Arrivé de Caen, il devra composer avec un début de saison perturbé par la Covid-19, probablement sans spectateurs.

Jean-Pierre Scouarnec, président de l'USLD, présente Fabien Mercadal, le nouvel entraîneur du club de football dunkerquois.
Jean-Pierre Scouarnec, président de l'USLD, présente Fabien Mercadal, le nouvel entraîneur du club de football dunkerquois. © Radio France - Matthieu Darriet

C'est un retour aux sources pour Fabien Mercadal. Celui qui avait entraîné Dunkerque entre 2012 et 2016, en National, est le nouvel entraîneur de l'USLD. Il a été présenté au stade Tribu ce lundi. Il a signé un contrat de deux ans.

Fabien Mercadal, le nouvel entraîneur de l'USLD, revient à Dunkerque, où il avait été l'artisan de la stabilisation en championnat de National.
Fabien Mercadal, le nouvel entraîneur de l'USLD, revient à Dunkerque, où il avait été l'artisan de la stabilisation en championnat de National. © Radio France - Matthieu Darriet

"A la base, nous voulions renouveler Claude Robin_,_reconnaît Jean-Pierre Scouarnec, le président de l'USL Dunkerque. Mais nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord. Alors pour avancer, nous avons reçu d'autres entraîneurs, dont Fabien. Il est apparu comme une évidence, puisqu'il vit encore à Dunkerque et qu'il a un vécu avec ce club."

Nous avons un projet de club qui table sur une stabilisation en Ligue 2 au mois deux saisons, c'est la mission confiée à Fabien Mercadal. 

Arrivé de Caen, club qui vient de descendre, Fabien Mercadal est ravi de retrouver Dunkerque, son club de cœur : "J'ai envie, à mon niveau, de participer à l'histoire du club. J'ai un peu d’ego et j'aimerais bien qu'on puisse dire que je suis celui qui a stabilisé le club en ligue 2, comme je l'avais fait en national." 

Un budget très prudent

Le club dunkerquois a établi un budget raisonnable, sur la base d'un peu plus de 7 millions d'euros, en tenant compte des aléas de la reprise en Ligue 2. Il est probable que les premiers matches se jouent à huis-clos. L'USLD table donc sur une baisse des recettes des spectateurs sur les dix premières rencontres à domicile. 

Fabien Mercadal devra faire avec : "J'ai besoin de cette ferveur et de cette folie des spectateurs ; je travaille avec ça, mais là on sait qu'il faudra travailler différemment. Nous devrons nous y préparer mentalement, mais tous les clubs seront égaux, face à ça".

Le budget du club reste également prudent sur les droits de télévision et sur les recettes de partenariat, car dans le contexte de crise économique, liée au coronavirus, les entreprises auront des difficultés à mobiliser les même budgets de publicité qu'avant.

La rénovation du stade continue

Une fois que les spectateurs pourront revenir au stade Tribu, ils trouveront une tribune d’honneur complément refaite pour 2.500 personnes, avec 15 loges VIP. La jauge passera à plus de 5.000 quand le chantier sera terminé. La ligue a autorisé qu’il reprenne en même temps que les matches, à commencer par la démolition de l'ancien tribune à la mi-juin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu