Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

En avant les Canaris !

dimanche 4 novembre 2018 à 18:26 Par charles GUYARD, France Bleu Loire Océan

Le FC Nantes a donné une leçon à la lanterne rouge l'En Avant Guingamp en s'imposant 5-0 avec, de nouveau, un Emiliano Sala en grande forme. Auteur d'un doublé, l'Italo-Argentin est devenu le deuxième meilleur buteur de la L1... et d'Europe !

Dans une Beaujoire bien remplie, le FC Nantes a corrigé Guingamp 5-0 ce dimanche.
Dans une Beaujoire bien remplie, le FC Nantes a corrigé Guingamp 5-0 ce dimanche. © Radio France - CG

Beaujoire, Nantes, France

Et de quatre ! En s’imposant face à l’EA Guingamp ce dimanche à la Beaujoire (5-0), les Canaris de Vahid Halilhodzic ont réussi à enchaîner un quatrième succès de suite, le troisième en Ligue 1. Une série qui, en cette journée marquée par le départ de la Route du Rhum, permet aux Nantais de prendre le large par rapport à la zone rouge pour aller se fixer en 10e position du classement, à égalité de point avec son prochain adversaire, le Stade Rennais, dont l'entraîneru Sabri Lamouchi était présent en tribunes. 

Antoine Kombouaré, lui, avait dû composer avec une véritable pénurie d’attaquants (Thuram suspendu, Roux et Rodelin blessés) pour ce déplacement dans une enceinte qu’il ne connaît que trop bien. Avec un tel déficit devant, difficile de venir inquiéter Tatarusanu. Et pourtant, une bonne partie de la première période, les Costarmoricains ont fait jeu égal, voire mieux, avec le FCN avant de céder sur un penalty généreusement accordé pour les Jaune et Vert, transformé par Emiliano Sala (1-0, 43e).

Halilhodzic sur Sala : "J’espère qu’il va rattraper et dépasser Vahid !"

Le festival nantais pouvait alors commencer sur ce fait de match. En seconde période, Valentin Rongier, qui n’avait plus trouvé le chemin des filets à la maison depuis 2015, doublait la mise juste après l’heure de jeu en reprenant un ballon mal négocié par la défense guingampaise (2-0, 63e). Une réalisation qui a littéralement assommé l’EAG, permettant aux milieux nantais de briller. Abdoulaye Touré, d’abord, s’offrait un but splendide à la 70e minute : le natif de Nantes a confirmé que Guingamp était sa victime favorite puisque c’est face a ces mêmes Bretons qu’il avait ouvert son compteur but en pro la saison passée ! Dans la foulée, Andrei Girotto fusillait à son tour Jonhsson d’un tir aux 20 mètres dans les petits filets (4-0, 78e). Et enfin, comme il avait débloqué le score, Sala est venu le conclure à la 83e minute, assurant la première victoire du FCN à domicile par 5 buts d’écart depuis… 1987 ! Pour l’attaquant, deuxième meilleur finisseur de Ligue 1 et d’Europe (avec 10 buts en championnat), Vahid Halilhodzic lui a donné la marche à suivre : « Il est payé pour ça ! J’espère qu’il va rattraper et dépasser Vahid, c’était 28 buts, ce n’est pas dur ! Il faut rattraper ça, et même deux fois ! Je l’espère pour lui car c’est vraiment un mec adorable qui, quand je suis arrivé, était dans un état discutable moralement. Il a travaillé, je le félicite. » 

Rendez-vous dimanche prochain pour le derby à Rennes au Rohazon Park, où, malgré la défaite du FCN (2-1), Sala avait tout de même réussi à marquer la saison passée…