Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coupe de France : l'ASSE se qualifie pour la finale

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Auteur d'un bon match, les Verts se qualifient grâce à un but dans les dernières secondes signé Boudebouz (2-1). L'ASSE retrouve une finale de Coupe de France pour la première fois depuis 1982. HISTORIQUE!!

Ryad Boudebouz libère les Verts par son but victorieux
Ryad Boudebouz libère les Verts par son but victorieux © AFP - PHILIPPE DESMAZES

Le résumé du match

Commentaires : Alexandre Vau et Olivier Roché

Saint-Étienne / Rennes, toutes les actions

Saint-Étienne / Rennes, le film du match

C'est une soirée historique que les Verts nous ont fait vivre. L'ASSE n'avait pas joué une demi-finale de Coupe de France  à Geoffroy-Guichard depuis 1993 (défaite contre Nantes 1-0), ne s'était pas qualifié pour la finale de la compétition depuis 1982. D'ailleurs comme cette année-là l'ASSE retrouvera le Paris Saint-Étienne, avec, on l'espère, une meilleure finalité. Même si on sait que ce sera très difficile. 

En tout cas, on savoure ce moment de joie et de liesse populaire. Revoir les supporters de l'ASSE envahir la pelouse au coup de sifflet final, pour une manifestation de joie, ça fait vraiment plaisir surtout en cette période difficile pour le club. 

En plus de cela, cette qualification est méritée. Les Verts ont produit leur meilleur match de l'année 2020. Un match qui peut servir de maître étalon si ce n'est de déclic. Les Verts ont prouvé qu'ils pouvaient élever leur niveau de jeu, qu'ils avaient les capacités de dominer un match, d'être fort mentalement et physiquement, et faire parler leur technique. 

Une première période maîtrisée de bout en bout ou presque. Une seule erreur a été commise et c'est par William Saliba provoquant un pénalty (33'). Rennes ouvre le score contre le cours du jeu. 

Ce qui change aussi c'est la réaction après ce but : les Verts n'ont pas lâché une seconde. Et ils ont continué à dominer des Rennais très nerveux et auteurs de nombreuses fautes. Et sur un centre de Diony, "Kolo" dévie le ballon de la tête et égalise en fin de première période (43') : 1-1 à la pause. Tous les espoirs sont permis. 

La deuxième mi-temps sera moins intense mais toujours très propre de la part des hommes de Claude Puel. Les deux équipes joueront même avec un frein : la peur d'encaisser un but éliminatoire. Les changements du coach stéphanois vont payer. En deuxième période Abi et Boudebouz entrent à la place de Diony et M'Vila (Cabaye a du laisser sa place à Dioussé en première période, touché à l'adducteur droit). 

Et c'est Ryad Boudebouz, en diffciulté en ce moment, qui sera à la conclusion d'une attaque libératrice emmenée par Saliba et Bouanga. Dans les dernières secondes du match, Ryad Boudebouz inscrit le but qui emmène les Verts en finale de Coupe de France et procure une joie intense à tout le peuple Vert. 

S'en suit alors une explosion de bonheur dans le Stade Geoffroy Guichard comme on en rêvait. S'en suit une communion avec le public et un "shalala" lancé au micro par William Saliba. 

Les Verts prennent la direction du Stade de France. Pas tout de suite, c'est le 25 avril. Entre temps, il y a le Championnat, très important. Il y a le match de ce dimanche 8 mars à domicile contre Bordeaux. Mais ce soir, on savoure surtout cette victoire historique! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu