Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de France : l'ASSE se qualifie en demi-finale et recevra Rennes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Bousculés durant tout le match, les Verts ont réussi à s'extirper du piège spinalien (1-2). C'était (très) difficile, Épinal a fait un très bon match, mais l'ASSE se qualifie en demi-finale et c'est bien là le principal. Les Verts recevront le Stade Rennais début mars.

La joie des Verts, ils sont qualifiés pour les demi-finales de Coupe de France
La joie des Verts, ils sont qualifiés pour les demi-finales de Coupe de France © AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Saint-Étienne, France

Le résumé du match

Le film du match

Oui, ce n'était pas beau. Oui, la manière n'y était pas. Oui les Verts ont été bousculés jusqu'au bout par les Spinaliens. Mais les Verts sont en demi-finale de Coupe de France et recevront pour l'occasion : une première depuis plus de 25 ans (en 1993 défaite contre Nantes 1-0). Ils accueilleront le Stade Rennais, tenant du tire. 

C'est la parenthèse enchantée dont les Vert avaient besoin. Maintenant, on espère que c'est le début d'un cercle Vertueux. Pour cela, il faudra aller battre Brest ce dimanche 16 février en Championnat. 

Mais d'ici là, savourons! On n'en a pas trop l'occasion depuis quelques semaines. 

Ce qu'il y a de bien à retenir aussi : l'état d'esprit. Malgré leurs nombreuses lacunes, les Verts n'ont jamais lâché. Jusqu'au bout les Spinaliens leur ont tenu la dragée haute, jusqu'au bout on a eu peur, jusqu'au bout les Verts ont subi les assauts des pensionnaires de National 2. 

Le SAS Épinal a montré, dès le coup d'envoi, beaucoup d'engagement physique pour tenter d'aller chercher une qualification historique. Les Vosgiens ont tout donné et c'est à mettre à leur crédit. Parfois, ils ont montré trop d'engagement, ce qui leur a valu d'être avertis à plusieurs reprises. En tout cas, les Verts n'ont pas su faire respecter la hiérarchie. Les hommes de Claude Puel vont commencer à être un peu plus libérés à la 37e minute : après un bon pressing de Diony, Honorat récupère le ballon et sert Bouanga seul au deuxième poteau. Il peut enrouler sa frappe et trouver la transversale et lucarne opposées. Sublime! 

On compte ensuite sur un essoufflement des Spinaliens. Il n'est jamais arrivé. Et les Verts vont se faire peur à plusieurs reprises, souvent dépassés défensivement et sans créativité offensivement. Mais sur un ballon récupéré dans la surface par Honorat (encore), décalé pour Debuchy qui centre, Camara contrôle et se retourne pour croiser sa frappe et tromper Idir (2-0). Mais le soulagement est de courte durée. 

Rapidement derrière le deuxième but, Saliba accroche un Vosgien dans la surface et le penalty est logiquement sifflé. Krasso réduit la marque (1-2).

Jamais sereins, les supporters peuvent souffler au bout de plus de 6 minutes de temps additionnels. Les Verts sont en demi-finale de Coupe de France. Et même si on connait les difficultés actuelles du club, on se prête à rêver du Stade de France. On a le droit! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu