Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Coupe de France de football

Finale de la Coupe de France : le Paris Saint-Germain l'emporte 2-0 face aux Herbiers

mardi 8 mai 2018 à 14:59 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 à 23:10 Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Les Herbretais n'ont rien pu faire face au Paris Saint-Germain. Les Vendéens n'ont pas démérité, mais ils se sont inclinés 2-0 face aux Parisiens devant des tribunes rouges et noires, aux couleurs des joueurs du VHF. Ils ont rempli leur objectif : perdre avec la manière.

Les Herbiers n'ont pas démérité, mais les Parisiens étaient plus fort
Les Herbiers n'ont pas démérité, mais les Parisiens étaient plus fort © Maxppp -

Les premiers cars vendéens sont arrivés à Saint-Denis vers 14h ce mardi, avec les supporters du VHF avant la finale de la Coupe de France qui se jouera ce soir au Stade de France face au Paris Saint-Germain. C'est une rencontre historique pour le club vendéen, puisque c'est la cinquième fois qu'un club amateur se hisse à un tel niveau de la compétition. Les Parisiens sont bien sûr favoris sur le papier, mais les Herbretais peuvent compter sur le soutien de milliers de supporters. Au moins 120 cars sont partis des Herbiers ce mardi matin. Entre 30.000 et 40.000 Vendéens sont au Stade de France. 

Revivez le match 

23h - C'est terminé. Les Parisiens battent Les Herbiers et remportent la Coupe de France. 

22h44 - Paris bénéficie d'un penalty après une faute de Matthieu Pichot. Edinson Cavani marque le 2e but de cette finale à la 74e minute de jeu. 

22h20 - Kylian Mbappé marque un 2e but à la 50e minute, but refusé par l'arbitre après visionnage vidéo. 

Kylian Mbappé - Maxppp
Kylian Mbappé © Maxppp -

21h37 - Après 26 minutes de jeu, le PSG ouvre finalement le score sur un but de Giovani Lo Celso. 

Giovani Lo Celso a marqué le premier but face aux Herbiers - Maxppp
Giovani Lo Celso a marqué le premier but face aux Herbiers © Maxppp -

21h22 - Toujours zéro partout entre les deux équipes... 

21h10 - C'est parti pour cette finale de la Coupe de France !

20h55 - Bientôt le début de cette rencontre. 

20h30 - Les deux équipes sont entrées sur la pelouse du Stade de France, saluées par le public !

20h05 - A une heure du coup d'envoi du match, l'ambiance monte, monte monte au Stade de France !

19h35 - Aux Herbiers, le stade Massabielle se remplit avec les supporters qui n'ont pas pu se rendre à Paris pour assister au match. Un écran géant a été installé pour leur permettre de suivre cette finale historique. Les portes du stade viennent d'ouvrir !

19h20 - Les joueurs du VHF découvrent le Stade de France qui se remplit. Un spectacle exceptionnel pour les Herbretais. 

19h15 - Une carte de France rouge et noire circule sur les réseaux sociaux. 

19h - A deux heures du début du match, les supporters vendéens sont gonflés à bloc ! 

18h55 - Le Vendée Herbiers foot a publié une vidéo des vestiaires des Herbretais et des Parisiens. 

18h35 - Le club de football des Herbiers ne s'est pas toujours appelé le VHF... Découvrez son histoire dans cette infographie. 

  - Visactu
© Visactu

18h15 - Le Vendée Herbiers foot a dévoilé un peu plus tôt dans la journée la composition de son groupe pour la finale de ce mardi. Tout comme le PSG. 

18h - Le Paris Saint-Germain a publié un encart ce mardi dans le journal Le Parisien pour féliciter les joueurs des Herbiers d'être allé si haut. Un message très cordial, "à tous les amoureux du ballon rond", dans lequel le club se dit "fier d'affronter cet admirable finaliste de la doyenne des compétitions du football français. Peu importe les statuts d'amateurs ou de professionnels, les palmarès ou les pronostics. La seule vérité sera celle du terrain". 

L'encart publié ce mardi par le PSG dans les colonnes du Parisien - Aucun(e)
L'encart publié ce mardi par le PSG dans les colonnes du Parisien - Le Parisien

17h35 - Certes, les supporters vendéens sont venus en nombre, les Parisiens ont aussi leurs fans. Celui-ci parie (évidemment) sur la victoire du PSG, 5-0...  

17h10 - Le Stade de France commence à ouvrir ses portes, une longue file rouge et noire se presse devant la porte N de l'enceinte mythique. 

17h - Avant la "vraie" finale, les U17 (les 17 ans) du PSG et des Herbiers ont disputé un match amical sur la pelouse annexe du Stade de France. Score finale : un partout. Bon présage pour la suite de la soirée ?

14 h - Les premiers supporters vendéens sont arrivés au Stade de France vers 14h, aux couleurs des Herbiers, et déjà chauds et au chaud pour encourager l'équipe vendéenne qui évolue en National. 

12h15 - Pauses rouges et noires. Sur le trajet depuis le stade Massabielle aux Herbiers, les bus transportant les supporters ont fait des pauses festives. Au menu : huîtres (vendéennes) et vin blanc (du vignoble nantais), et les aires d'autoroutes ont pris les couleurs du VHF, le club de foot herbretais : rouge et noir !

Les Herbiers, ville désertée. Pendant ce temps, la ville des Herbiers est désertée. Plusieurs milliers d'Herbretais font le déplacement pour aller au Stade de France. Ceux qui restent pourront aller regarder le match sur un écran géant installé au Stade Massabielle, le terrain de jeu habituel des joueurs du VHF. 

Les soutiens du VHF

Les footballeurs herbretais peuvent compter sur le soutien de nombreuses personnalités. Il faut dire que la qualification d'un club de troisième division en finale de la Coupe de France est historique. C'est la cinquième fois qu'un "petit" arrive si haut dans la compétition. Ce lundi, la patronne des miss France Sylvie Tellier a envoyé à France Bleu un message vidéo aux footballeurs. Ce mardi, c'est Philippe de Villiers qui a apporté son soutien aux Herbretais, les yeux dans les yeux. Un peu plus tôt, c'est l'entraîneur du HBC, Thierry Anti, qui a "coaché" les joueurs du VHF. 

Dès la qualification des Herbiers en demi-finale de la Coupe de France, le chanteur Philippe Katerine a signé un clip de soutien au club, tout comme les Vendéens du Papa Cake Corporation