Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Coupe de France de football

Coupe de France : Les Herbiers se qualifient en finale en battant Chambly 2-0

mardi 17 avril 2018 à 17:12 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 à 23:32 Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan et France Bleu

C'est une victoire historique pour Les Herbiers ce mardi soir ! Ils ont éliminé les Picards de Chambly 2-0 en demi-finale de la Coupe de France. Les Vendéens affronteront Caen ou le PSG le 8 mai prochain au Stade de France.

Florian David (à gauche), auteur du 1er but contre Chambly
Florian David (à gauche), auteur du 1er but contre Chambly © Maxppp -

Nantes, France

Les Herbiers l'ont emporté 2-0 ce mardi soir à la Beaujoire, à Nantes, en éliminant les Picards de Chambly 2-0. C'est la quatrième fois qu'un club de National se qualifie pour la finale de la Coupe de France et la première fois qu'un club vendéen va si loin dans la compétition. Une qualification historique pour ce petit poucet vendéen. 

Revivez le match

02h - Les joueurs des Herbiers sont de retour aux Herbiers. Ils sont accueillis en héros au stade Massabielle.

23h - Les joueurs des Herbiers et le Stade tout entier savourent cette belle victoire des Vendéens. 

22h38 -  2-0 pour Les Herbiers ! Un but marqué par Ambroise Gboho !

22h19 - Deux occasions manquées pour Chambly, et notamment un coup franc. Le stade a retenu son souffle. Ce soir, le gardien de but Matthieu Pichot est héroïque, comme lors des quarts de finale. 

22h09 - Florian David manque une occasion de 2e but. Une "balle de break" manquée... 

21h46 - Toute l'équipe de France Bleu Loire Océan mobilisée pour vous faire vivre cette demi-finale. Et qui va faire une pause au buffet à la mi-temps de cette rencontre. 

21h28 - Les Herbiers ouvrent le score à la 28e minute : but de Florian David ! C'est son 3e but depuis le début de la compétition.

21h23 - A 22 minutes, occasion manquée de Kevin Rocheteau, Chambly a raté deux occasions. Et pendant ce temps, aux Herbiers, une dame a confié à Marion Fersing qu'elle avait joué de malchance toute la journée... 

21h19 - C'est Benoît Bastien, qui arbitre le match ce soir. 

21h15 - Philippe Katerine et Francis Lalanne sont dans les tribunes !

21h12 - L'équipe qui l'emportera ce soir empochera 560.000 euros. Au Stade de France, en cas de défaite, le finaliste empochera 380.000 euros, et 930.000 euros en cas de victoire. A titre de comparaison, le budget des Herbiers est de 2 millions d'euros. Depuis le début de la compétition, les Herbretais ont touché 550.000 euros. 

21h - C'est parti, coup d'envoi de la demi-finale Les Herbiers - Chambly, le vainqueur ira au Stade de France pour la finale de la Coupe de France le 8 mai. 

20h52 - Coup d'envoi du match dans 8 minutes, les spectateurs de la Beaujoire sont gonflés à bloc, et les supporters ont leurs tifos !

20h48 - Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, vient supporter "son pays". Il vient d'arriver au stade de la Beaujoire. 

20h44 - Les supporters s'installent dans les bars...

20h40 -  Retour sur le parcours de ces deux clubs : 

Pour Les Herbiers, il s'agit ce soir du 9e match depuis le début de la Coupe de France. Ils ont commencé par une victoire à Coulaines, en Sarthe. Et depuis, ils ont enregistré six victoires à l'extérieur, et deux à domicile, dont une à la Beaujoire. Les Vendéens ont battu deux clubs de Ligue 2. Alors certes, ils n'ont pas battu été confrontés à des clubs de Ligue 1, mais leurs victoires face à Auxerre en 8e de finale et face à Lens en quarts de finales sont de très beaux résultats. 

Du côté de Chambly, les Picards se sont imposés en 16e face à Châteauroux, club de Ligue 2. Ils ont ensuite réussi l'exploit de s'imposer à Strasbourg en quarts de finale, 1-0. 

20h31 - Les joueurs des Herbiers sont à l'entraînement, et notamment Matthieu Pichot, le gardien du VHF. 

Et d'ailleurs, connaissez-vous Matthieu Pichot ? Pour France Bleu Loire Océan, il s'est prêté au jeu de l'interview décalée. 

20h30 - L'ambiance monte dans les tribunes, les supporters des Herbiers sont là !

20h22 - La composition du club de Chambly : 

20h12 - Les supporters commencent à s'installer dans les tribunes et pendant ce temps, les patrons de bars se tiennent prêts aux Herbiers, comme Cyrille au Barbatruc, qui va faire le plein ce soir !

20h - Les kops des Herbiers et de Chambly sont en place dans les tribunes. Les supporters s'installent, et les Herbretais sont survoltés !

19h50 - Au fait, avez-vous vu le clip de Philippe Katerine pour Les Herbiers ? Et celui de Francis Lalanne pour Chambly ? Dans cet article, on démontre très subjectivement pourquoi le VHF a déjà gagné cette bataille : Les Herbiers - Chambly : pourquoi Philippe Katerine va battre Francis Lalanne. 

Souvenez-vous, on avait déjà expliqué pourquoi les Herbiers allaient battre Lens en quarts de finales, et avant cela, lors des 8e, comment les Vendéens allaient sortir Auxerre

19h45 - Les Herbiers à la maison... 

19h40 - Et voici la composition du groupe des Herbiers pour la demi-finale de la Coupe de France : 

  - Aucun(e)
- Fédération française de football

19h25 - Avant l'entrée des spectateurs, les joueurs des Herbiers sont les premiers à fouler la pelouse du stade de la Beaujoire. 

18h45 - Il y aura du monde ce mardi soir à la Beaujoire : 36.000 spectateurs sont attendus. Le plan vigipirate est donc renforcé, indiquent les forces de l'ordre. 

18h40 - Le calme avant la tempête... 

18h20 - Les joueurs sont en rouge et noir mais n'ont pas encore enfilé leur maillot. 

18h - Grégory Jullian avec Laurent, supporter du VHF et Robert, supporter de Chambly, parti à 12h30 de la Picardie pour assister au match à la Beaujoire et "être là de bonne heure pour profiter de l'ambiance". 

Laurent pronostique une victoire des Herbiers aux tirs au but, après prolongation sur un score de un partout. Robert,  lui, pronostique une victoire "nette et précise de Chambly : 2-1". Les deux supporters sont bons joueurs, mais Laurent prévient : "on sera nombreux et on va pousser fort, très fort". 

17h20 - Les vestiaires de la Beaujoire sont prêts à accueillir les joueurs. Les dirigeants des Herbiers s'assurent que tout est bien en place. 

17h11 - Les Herbiers et Chambly se sont rencontrés deux fois cette saison, et sur le papier, les chances sont égales... Mais les Vendéens pourront compter sur la quasi-totalité des spectateurs du stade. Le match se joue à guichets fermés, devant 36.000 spectateurs, dont 35.000 pour le VHF. 

  - Visactu
© Visactu

17h05 - Les premiers supporters herbretais sont déjà sur zone, à la Beaujoire !

17h - 16 bus quittent le parking du stade Massabielle, aux Herbiers pour emmener les supporters jusqu'au stade de la Beaujoire, à Nantes. Vêtus de rouge et noir, aux couleurs du VHF, les supporters herbretais s'échauffent déjà !