Football

Coupe de la Ligue (8e de finale) : un petit tour et puis s'en va (ASSE 0-1 ASNL)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 17:36 Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 à 2:28

Les Verts n'ont pas su se défaire de la défense Nancéienne
Les Verts n'ont pas su se défaire de la défense Nancéienne © Maxppp - maxppp

Malgré une fin de match intense, les Verts se réveillent trop tard pour espérer revenir à la marque. Les Nancéiens ont vaincu sur penalty et se qualifient pour le quart de finale de Coupe de la Ligue. De surcroît, l'ASSE perd Ruffier blessé.

On avait peur du match piège. Notre sens ne nous a pas trompé. Les Verts s'inclinent face à Nancy 1 à 0 et sont éliminés de la Coupe de la Ligue dès les 8e de finale.

L'ASSE punie

Souvent, les Verts réussissent leur entame de jeu en dominant les vingt premières minutes, et souvent ils ne concrétisent pas. Mais ce soir contre Nancy, l'ASSE débute mal son huitième de finale de Coupe de la Ligue. Ils subissent et ils font des erreurs. La première grosse erreur est sanctionnée lourdement. Après une perte de balle, Lacroix fait faute sur Robic. La faute commence hors de la surface et se termine à l'intérieur. L'arbitre peut siffler pénalty, c'est ce qu'il fait. Dale transforme et inscrit le seul but de la soirée.

Réveil (trop) tardif

C'est à la demi heure de jeu que les Verts retrouvent du poil de la bête. Beric, Monnet-Paquet et Dabo vont frapper. La plus grosse occasion étant à l'actif du Slovène qui perd un face à face avec le portier de l'ASNL. Après la pause, les Verts vont tirer (18 tirs au total) sans être très dangereux. Beric reprend une balle de la tête (51') venant de Perrin mais ça passe au dessus. C'est sa deuxième grosse occasion.

Souvent, les Verts réussissent leur fin de match. Ce fut le cas contre Nancy. Cinq minutes de temps additionnel intenses avec même un but de Hamouma (entré à la place de Nordin) refusé pour cause de hors jeu. Le stade a failli s'enflammer. Perrin sera le dernier a tenter sa chance en se jetant pour reprendre le ballon et tirer à bout portant, mais il se heurte à un obstacle : Chernik, le gardien.

C'est sur ces dernières émotions que Monsieur Fautrel met un terme à la rencontre et scelle la qualification de l'AS Nancy-Lorraine. Mais, même en cas d'égalisation, Ruffier se blesse aux adducteurs sur la fin de match et aurait été très diminué pour les tirs au but. L'ASSE est éliminée, passons vite à autre chose.

ASSE - ASNL, le résumé

les meilleurs moments de Saint-Étienne - Nancy

Un objectif en moins pour l'AS Saint-Étienne. La Coupe de la Ligue est un moyen court pour se qualifier pour la Ligue Europa si chère au club. Il faudra tenter sa chance en Coupe de France (dimanche 8 janvier contre Croix à 17h), se faire plaisir contre Manchester en février, et concentrer plus de force en championnat pour aller chercher cette quatrième place.

Les Verts reviennent ce samedi 17 décembre à 20h à Lorient pour la 18e journée de Ligue 1.

Saint-Étienne - Nancy, le direct :