Football

Europa League : l'OGC Nice face à Schalke, Salzbourg et Krasnodar

Par Jean-Baptiste Marie et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Azur vendredi 26 août 2016 à 0:00 Mis à jour le vendredi 26 août 2016 à 13:49

Le trophée remis au vainqueur de l'UEFA Europa League
Le trophée remis au vainqueur de l'UEFA Europa League © Maxppp - .

Près de 20 ans après son dernier parcours européen, l'OGC Nice retrouve la Coupe d'Europe. Le Gym sera au rendez-vous de l'édition 2016-2017 de l'Europa League dans le groupe I et affrontera Schalke 04 (Allemagne), le Red Bull Salzbourg (Autriche) et le FC Krasnodar (Russie).

Après le tirage au sort de la reine des coupes d'Europe, la Champion's League (Monaco, Lyon et Paris sont les trois clubs français en lice), Monaco accueillait ce vendredi à la mi journée le tirage au sort de l'Europa League : 48 clubs répartis en 12 groupes attendaient de connaitre leurs adversaires.

Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les seizièmes de finale et seront rejoints par huit équipes éliminées de la Ligue des Champions.

Tirage relevé pour le Gym 

L'OGC Nice, dans le chapeau 4, a dû attendre la fin du tirage pour connaître ses adversaires. Un tirage plutôt relevé pour le Gym, qui affrontera donc dans le groupe I le célèbre club allemand de Schalke 04, ainsi que les clubs de Salzbourg (Autriche) et Krasnodar (Russie). Mais une qualification reste à la portée des joueurs de Lucien Favre.

L'OGC Nice de retour sur la scène européenne 

Vainqueur de la coupe de France en 1997, la bande à Fred Gioria (l'actuel entraîneur adjoint du Gym) dispute la Coupe des Coupes alors que le club est en deuxième division. Les aiglons sont éliminés en huitième de finale (sans perdre un match !) par le Slavia Prague.

Nice jouera bien à l'été 2003 et 2004 la Coupe Intertoto (compétition aujourd'hui disparue), sans briller. Dix ans plus tard, l'OGC Nice de Claude Puel dispute le tour préliminaire de l'Europa League. Battu à l'aller à Chypre par Limassol (2-0), les Niçois l'emportent au stade du Ray 1-0 mais ce n'est pas suffisant pour décrocher une qualification.

Cette saison, les joueurs de Lucien Favre sont assurés de disputer six rencontres européennes. Quatrièmes de Ligue 1 la saison passée, les Azuréens sont qualifiés directement en phase de groupe de l'Europa League version 2016-2017.

Le calendrier de l'Europa League

  • 1re journée : jeudi 15 septembre, 21h05 : Nice - Schalke 04 (ALL)
  • 2e journée : jeudi 29 septembre, 19h00 : Krasnodar (RUS) - Nice
  • 3e journée : jeudi 20 octobre, 19h00 : Salzbourg (AUT) - Nice
  • 4e journée : jeudi 3 novembre, 21h05 : Nice - Salzbourg
  • 5e journée : jeudi 24 novembre, 19h00 : Schalke 04 - Nice
  • 6e journée : jeudi 8 décembre, 21h05 : Nice - Krasnodar

Partager sur :