Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mondial 2018 de football

VIDÉOS - La foule sur les Champs, la patrouille de France, la Marseillaise à l'Élysée : revivez le retour des Bleus

lundi 16 juillet 2018 à 8:18 - Mis à jour le lundi 16 juillet 2018 à 20:15 Par Viviane Le Guen et Germain Arrigoni, France Bleu

Les Bleus, qui ont remporté dimanche la Coupe du monde de football, sont rentrés ce lundi en France. Ils ont descendu les Champs-Elysées à Paris pour fêter leur titre avec les supporters tricolores avant d'être reçus à l'Elysée par le président Emmanuel Macron où ils ont chanté la Marseillaise.

Le retour des héros
Le retour des héros © AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Le retour des héros. Sacrés champions du monde la veille face à la Croatie (4-2), les Bleus ont atterri à l'aéroport de Roissy lundi après-midi précisément à 16h49. Ils sont arrivés sur les Champs-Elysées vers 19h15, soit avec près de deux heures de retard sur le programme. Les forces de l'ordre ont dû évacuer la place de la Concorde dans la soirée. Mardi matin, le service de presse de l'équipe de France a assuré qu'aucun déplacement au palace Le Crillon n'avait été programmé par le staff contrairement à ce que disait la rumeur.

Revivez la journée des Bleus comme si vous y étiez

20h10 : "Ne changez pas !" Voilà le message officiel du président Emmanuel Macron adressé aux Bleus à l'Elysée.

20h : Les Bleus sont entrés dans le palais présidentiel pour une réception avec plus de 2.000 invités dont 1.200 enfants. Soirée durant laquelle Emmanuel Macron va leur remettre la Légion d'honneur.

19h53 : Les joueurs de l'équipe de France et le staff entonnent une Marseillaise improvisée sur le perron de l'Elysée !

19h51 : Une première photo en arrivant sur le tapis rouge de l'Elysée.

19h45 : Emmanuel Macron reçoit les Bleus à L'Elysée

19h40 : Les joueurs se changent de nouveau pour enlever leur maillot à deux étoiles et mettre le costume pour la réaction à l'Elysée.

19h38 : 2.500 personnes sont invitées au palais présidentiel pour la réception dont plus de 1.2000 enfants. Il y aura évidemment les joueurs, le staff et leur famille.

19h35 : Le bus de l'équipe de France arrive en bas de la plus belle avenue du monde ! Direction l'Elysée pour rejoindre Emmanuel Macron et recevoir la légion d'honneur !

19h30 : Les joueurs apprécient ce moment, portables à la main !

19h25 : La patrouille de France survole les Champs aux couleurs bleu-blanc-rouge !

19h18 : Ça y est ! es Bleus sont sur les champs-Elysées !

19h15 : Les joueurs de l'équipe de France se changent pour mettre leur maillot avant d'arriver sur les Champs-Elysées !

19h11 : Les Bleus montent à bord du bus à impériale, avec un toit ouvert, pour traverser la plus belle avenue du monde !

19h10 : Les Bleus sont arrivés sur les Champs-Elysées !

19h01 : Des dizaines de milliers de supporters sur les Champs-Elysées. France Bleu le a rencontrés.

18h44 : Le bus des Bleus en route vers les Champs-Elysées !

18h35 : Les photos des Bleus dans le bus en route commencent à filtrer sur les réseaux sociaux. 

18h12 : Le bus est partir de Roissy !

18h04 : Les Bleus montent dans le bus sur le tarmac à Roissy.

17h11 : La ministre des Sports, Laura Flessel, présente sur le tarmac de Roissy pour accueillir le président de la Fédération Française de football ( FFF) Noël Le Graët, Didier Deschamps, son staff et les joueurs de l’Equipe de France.

Les Bleus accueillis par la ministre des Sports, Laura Flessel, à Roissy, le 16 juillet 2018. - AFP
Les Bleus accueillis par la ministre des Sports, Laura Flessel, à Roissy, le 16 juillet 2018. © AFP - Thomas SAMSON

17h05 : Le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, est le premier joueur à sortir de l'avion la Coupe du monde à la main.

16h56 : Les Bleus accueillis par le "water salute" des pompiers à leur arrivée à Roissy.

16h49 : L'avion des Bleus s’est posé à l’aéroport de Roissy en région parisienne.

  - Visactu
© Visactu -

16h35 : Selon Air France, l'arrivée des Bleus à Roissy Charles-de-Gaulle est désormais prévue pour 16h47. Il faudra ensuite attendre une heure avant de voir l'équipe de France parader sur les Champs-Elysées. Armelle et Stéphane sont équipés !

16h32 : L'Assemblée nationale a salué la victoire de l'équipe de France par la voix de son président. Un "rare moment d'unité nationale" a dit François de Rugy (LREM) depuis le "perchoir", déclenchant des applaudissements.

16h19 : Alors que certains s'apprêtent à prolonger la fêter dans la capitale, à Laval, la mairie a dû présenter ses excuses aux supporters : une série de bugs technique a gâché la retransmission de la finale France-Croatie.

16h09 : L'Elysée confirme que les Bleus seront décorés de la Légion d'honneur après leur victoire au Mondial.

15h49 : Les Bleus ont du retard ? Pas grave pour Charline, Jacky et Nicole (Maine-et-Loire) prêts à attendre leur "héros (...) toute la journée" s'il le faut!

15h35 : Ils ont fait le voyage en famille depuis Valenciennes : "je voulais faire vivre à mes enfants cette ambiance."

15h27 : La foule pour saluer les Bleus sur la plus belle avenue du monde à Paris. 

15h22 : Jean-Luc et Quentin sont venus de Nancy pour vivre "ce moment unique" sur les Champs-Elysées.

14h44 : Les supporters déjà nombreux sur les Champs-Elysées vont devoir patienter pour applaudir les Bleus. Selon Air France, le vol des champions du monde, qui devait atterrir à 15h55, touchera finalement le sol français aux alentours de 17h10. L'avion a décollé avec plus d'une heure de retard.

14h27 : A Bavilliers, en Franche-Comté, où Lucas Hernandez a des racines, on attend avec impatience le retour de l'enfant du pays. Le maire de la ville a même lancé une invitation au champion du monde sur Twitter. 

14h12 : En attendant l'arrivée des Bleus et la parade sur les Champs-Elysées, France Bleu vous propose de revivre ce Mondial 2018 en 10 GIFs (déjà) cultes.

13h45 : L'avion des Bleus champions du monde a décollé de Moscou, direction Paris.

13h12 : Pavard, Cheryshev, Quaresma, Di Maria : ce Mondial 2018 nous aura offert des buts splendides, le top 10 de France Bleu ici !

12h50 : "Je te dis merci, bravo, et je t'aime !", l'immense joie de Romain, le grand frère d'Olivier Giroud

12h28 : Les Bleus sacrés champions du monde en Russie recevront la Légion d'honneur "dans quelques mois", selon les informations de France 2.

12h06 : Raphaël Varane, impatient de retrouver le public français sur les Champs-Elysées cet après-midi, au micro de BFMTV à l’aéroport de Moscou. Retrouvez tout le programme du retour des Bleus ici

12h04 : Les Bleus sont arrivés à l'aéroport de Moscou et s'apprêtent à embarquer pour la France.

11h37 : Mauvais perdant, Thibaut Courtois ? Le gardien belge a déclaré à la RTBF qu'il avait éteint sa télé à la 94e pour ne pas voir "les Français célébrer leur titre." Le portier belge avait déjà fait part de son amertume après la demi-finale perdue face aux Bleus.

11h15 : Les joueurs de l'équipe de France ont quitté leur hôtel à Istra en Russie pour rejoindre l'aéroport de Moscou. 

10h42 : Sur Twitter, Benjamin Pavard fait part de sa joie, ce matin, après avoir remporté "le plus beau" des titres.

10h08 : Encore du mal à y croire ? Revivez le parcours et le sacre des Bleus avec les commentaires de France Bleu.

9h12 : Plus de 19 millions de personnes ont regardé la victoire de la France face à la Croatie sur TF1, dimanche 15 juillet, a annoncé la chaîne lundi. Jusqu'à 22,3 millions de personnes étaient devant leur écran.

9h10 : A Paris et en région, des échauffourées ont eu lieu en marge des festivités. Au moins deux personnes sont mortes et plusieurs blessées, dont trois enfants en Meurthe-et-Moselle. Dans la capitale, 102 personnes ont été interpellées et 90 placées en garde à vue selon la préfecture. Le ministère de l'Intérieur a recensé 292 gardes à vue dans toute la France.

8h32 : Salué par le roi Pelé pour son but en finale de la Coupe du monde ce dimanche face à la Croatie (4-2), Kylian Mbappé a répondu avec humilité à la légende brésilienne sur son compte twitter.

7h45 : Surprise pour les parisiens ce lundi matin : la RATP a rebaptisé six stations de métro pour rendre hommage aux Bleus. 

  - Aucun(e)
- © RATP

7h15 : Quel est le programme des Bleus ce lundi ? Réponse détaillée ici avec atterrissage à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle prévu à 15h55 puis défilé sur les Champ-Elysées dans un bus à impériale à partir de 17h30. Enfin, réception à l'Elysée avec Emmanuel Macron.

7h10 : Les unes des journaux sont évidemment consacrées au titre des Bleus.

7h01 : Pour se (re)mettre de bonne humeur ce matin, (re)vivons le sacre de l'équipe de France avec le son de France Bleu et les commentaires de Xavier Monferran !

06h58 : Non vous ne rêvez pas ce matin... la France est bien championne du monde pour la deuxième fois de son histoire après sa victoire en finale face à la Croatie (4-2) ! La preuve avec la remise de la coupe en vidéo.

6h50 : Les joueurs de l'équipe de France ont fêté ce titre comme il se doit comme le montrent ces images filmées dans les vestiaires après la finale.

6h43 : Vous avez peut-être un peu mal à la tête ce matin après avoir fêté ce titre de champion du monde ! Des scènes de joie ont eu lieu partout en France dimanche soir jusque tard dans la nuit.

A noter quelques incidents à Paris, Marseille, Rouen et en Corse. En Meurthe-et-Moselle, trois enfants ont été fauchés et gravement blessés par une moto après la finale.

6h31 : Bonjour et bienvenue sur ce direct pour suivre le retour de nos héros !

Revivez le match avec les commentaires de Xavier Monferran !

Le replay de l'émission "France Bleu avec les Bleus"

  - Visactu
© Visactu -