Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% DFCO

Ligue 1 (J34) - C'est officiel, le DFCO est relégué en Ligue 2 après sa débâcle à Rennes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

Le DFCO est officiellement en Ligue 2 après sa déroute 5-1 sur la pelouse du Stade Rennais, dimanche 25 avril 2021, pour la 34e journée de Ligue 1.

Le DFCO s'est incliné 5-1 et file en Ligue 2
Le DFCO s'est incliné 5-1 et file en Ligue 2 © Maxppp - MAXPPP

Le DFCO est en Ligue 2. Après sa lourde défaite 5-1 sur la pelouse de Rennes, dimanche 25 avril 2021, c'est officiel. Les "Rouges" avaient pourtant bien tenu en première période. Yassine Benzia ouvre le score sur penalty, à la 10e minute, avant l'égalisation rennaises, au quart d'heure de jeu. 1-1 à la mi-temps, deux gros ratés de Baldé puis Assalé à la 65e, et Rennes, dominateur, trouve la faille. Deux buts en deux minutes, puis deux autres en fin de match. La messe était de toute façon dite depuis longtemps. 

"Un sentiment de tristesse" 

La réaction de l'entraîneur, David Linarès, était évidemment très attendue après le match. "Ce ne sont pas des moments faciles. On savait que la situation était fort critique. Le couperet est tombé ce soir", indique le coach. J'ai une pensée pour tous ceux qui aiment ce club. Notre objectif c'est de construire et de revenir le plus rapidement possible. Il y a un sentiment de tristesse".

"On est déçus de faire partie de ces joueurs qui font descendre le club"

Même sentiment de tristesse ... et mots forts du capitaine Bruno Ecuele Manga. "On est déçus de faire partie de ces joueurs qui font descendre le club. C'est triste de le dire, mais c'est mérité.  On n'a pas été bons, on n'a pas été réguliers, surtout dans l'état d'esprit. Il n'y a pas d'excuses. On a fait couler un club, toute une ville. On a juste ce qu'on mérite". 

Comment explique-t-il cette saison cauchemardesque ? "On a groupe de qualité, on a des bons joueurs. On n'a pas juste fait ce qu'il fallait. On n'avait pas la grinta. On n'avait pas la grinta d'une équipe qui avait envie de se maintenir". "On a fait couler un club, toute une ville. On a juste ce qu'on mérite, déplore le défenseur. On ne va pas dire qu'on a été malchanceux. On a perdu les matchs qu'on méritait de perdre. C'était très insuffisant"

Un score lourd ? 

Dominé, le DFCO avait fait le choix de procéder en contre. Un choix payant pendant 70 minutes. Vu la physionomie du match, le score n'est-il pas un peu lourd ? "Je ne vais pas commenter l'ampleur du score, prévient Linarès.  C'est frustrant par rapport à ce qu'on avait produit. .Jusqu'à la 70e minute c'était cohérent. Il y a tellement de difficultés dans les têtes des garçons depuis longtemps ... ça ne sert à rien de se lamenter".

Comment finir la saison  ?

Il reste désormais quatre matchs à jouer, le prochain dès dimanche, avec la réception de Metz. "L'objectif, c'est de bien finir, de profiter aussi de ces derniers matchs en Ligue 1", annonce David Linarès. Il sera sur le banc dijonnais l'an prochain en Ligue 2, et pense donc déjà à l'après : "Le club est un jeune club (fondé en 1998, NDLR), il faut savoir cultiver les valeurs qui sont incarnées depuis pas mal de temps. Il faut retrouver une cohésion, une dynamique de groupe. Il y aura une restructuration au niveau du club"

Sur quels joueurs s'appuyer sur cette fin de saison ? Sur ceux qui seront encore là l'an prochain ? Sur les plus impliqués, qu'importe leur avenir ? Mounir Chouiar, par exemple, pourtant dans le groupe, n'est pas entré en jeu. Moussa Konaté, annoncé comme absent par "choix du coach" par le club, aurait eu une "alerte" à la veille du match indique David Linarès pour expliquer son absence. "Personne n'est écarté définitivement", conclut-il. Sauf le DFCO, de la Ligue 1, au moins pour un an. 

Le capitaine, Bruno Ecuele Manga, veut également bien terminer : "On a de la fierté. Il faut penser à tout le monde"

Le résumé

Choix de la station

À venir dansDanssecondess