Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% DFCO

Le DFCO termine bien son aventure en Ligue 1 en battant Saint-Étienne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Bourgogne

Le DFCO s'impose en déplacement sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne, dimanche 23 mai 2021, pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Victoire 1-0.

Avec ses jeunes, le DFCO a su tenir face à l'ASSE
Avec ses jeunes, le DFCO a su tenir face à l'ASSE © Maxppp - MAXPPP

L'histoire d'amour du DFCO en Ligue 1 se termine sur une bonne note. Les Dijonnais, avec une équipe jeune et remaniée, ont battu Saint-Etienne sur leur pelouse (1-0), dimanche 23 mai 2021, dans le cadre de la 38e et dernière journée de championnat. 

"Les bases d’un état d’esprit qu’il faudra cultiver la saison prochaine.

David Linarès, logiquement satisfait suite à cette rencontre : "C’était un objectif qu’on s’était fixé, avec cet effectif remanié, de finir dignement cette Ligue 1. C’était un challenge et les joueurs ont répondu plus que présent. J’ai beaucoup aimé la discipline collective. C’est les bases d’un état d’esprit qu’il faudra cultiver la saison prochaine"

"On a senti une équipe solidaire, pas talentueuse sur les noms sur le terrain, mais on avait tous le même objectif, indique de son côté le défenseur Sénou Coulibaly. Les jeunes ont apporté leur fougue, ils avaient envie de montrer". 

Soulagement

Comment se sent-il, au moment de quitter la Ligue 1, pour rebâtir en Ligue 2 ? "Apaisé répond Linarès. C’était une saison très difficile. Je tiens à saluer mon staff, mes dirigeants. On est un jeune club. On va poser les pierres d’un nouveau projet. J’ai envie de me reposer un peu, c’était éprouvant". 

Cette année, le DFCO a été miné par les attitudes négatives, les retards voire les absences aux entraînements. Des joueurs qui ont lâché, qui ont baissé les bras trop rapidement. "Il n’y a pas de secrets. Quand il y a beaucoup de retards, un manque d'envie, un manque d'ambition, ça se traduit sur le terrain", regrette Senou Coulibaly. Notre relégation est amplement méritée". Il aurait aimé voir un collectif soudé, plutôt qu'une accumulation d'attitudes égoïstes : "à un moment donné, ça fait mal, on en a gros sur la patate, mais on est des joueurs professionnels, il y a des métiers beaucoup plus difficiles"

Les jeunes ont convaincu 

Le coach dijonnais a lancé des jeunes : première titularisation pour Zagre et Younoussa, deuxième pour Siwé, entrée en jeu de Belhadji et Costes. "Je salue l’état d’esprit d’un soir. Ça montre qu’il y a du potentiel", se satisfait David Linarès.

Premier but pour Aboubakar Kamara 

AK-27 a enfin frappé ! Le joueur, arrivé cet hiver en prêt de Fulham a inscrit son premier (et dernier) but avec le DFCO. "C’est mérité par rapport à son état d’esprit. J’ai particulièrement apprécié son état d’esprit, apprécie son entraîneur, David Linarès. Il s’est comporté comme on l’attendait depuis pas mal de temps. Son aventure se termine au club, cette dernière image c’est celle que je vais retenir"

Le résumé

Choix de la station

À venir dansDanssecondess