Football

Ligue 1 : les Verts obtiennent un nul en forme de cache misère (ASSE 1-1 DFCO)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 16 octobre 2016 à 15:49

Les Verts ont eu beaucoup de mal face à Dijon
Les Verts ont eu beaucoup de mal face à Dijon © Maxppp - maxppp

Avec le retour des nombreux blessés, on attendant un esprit conquérant, on voulait revoir le même état d'esprit qu'avant. On a été un peu déçu. Mais encore une fois, les Verts s'en sortent à la stéphanoise avec un penalty très généreux en fin de rencontre. Le tout avec un arbitrage étonnant.

On attendait mieux! Voila comment on peut résumer l'impression que nous laisse l'AS Saint Étienne à l'issue de cette rencontre face à Dijon et ce point pris dans les dernières secondes encore une fois.

Une reprise difficile

Perrin, Theophile Catherine, MBengue, Soderlund revenaient de blessures pour honorer une titularisation. Sur le banc d'autres retours : Pogba et Saivet. Et de ces revenants, on voulait voir du jeu, un bel état d'esprit comme nous avions pu l'admirer jusqu''à la trêve. Mais on ne l'a pas vraiment vu.

Dijon fait une bonne première période. Les bourguignons ont beaucoup plus de situations de tir. L'attaque stephanoise est stérile. Et on retrouve une physionomie de match sans saveur et avec beaucoup d'approximations qu'on avait pas envie de revoir. Le but dijonnais arrive assez logiquement et de belle façon. Sur un corner tiré en retrait pour Balmont qui centre. Un ballon repris de la tête par Lees-Melou. 0-1.

Le score en reste là jusqu'à la pause. Mais la fin de période est flottante puisque les Verts s'insurgent contre une "non-décision" du corps arbitral. Sur un centre de Malcuit, le ballon est contré des mains par un Dijonnais. Une faute qui aurait pu être sifflée, une faute à l'entrée de la surface et donc un penalty. Mais il n'en est rien.

Encore un petit miracle en fin de match

Les Verts sont mieux dans la deuxième mi temps. Avec des occasions qui se sont multipliées mais il y a un problème : le cadre est très peu trouvé. Au final seulement trois tirs cadrés sur dix-sept. Petit ratio. Toutefois, si les Verts ne lachent rien, l'intensité n'est pas la même que les matchs d'avant la trêve. Le retour des blessés n'est pas si convaincant. Et c'est embêtant car jeudi il y a match très important de Ligue Europa.

Les bonnes notes peuvent être distribuées à Malcuit, MBengue, Veretout et Kevin Monnet Paquet on fait un très bon match. C'est en attaque que ça pêche. Soderlund ne fait pas une bonne première titularisation de la saison et même associé à Nolan Roux, il n'est pas convaincant. Malgré tout, les Verts vont aller jusqu'au bout. Et c'est par l'intermédiaire de Loic Perrin que la situation de Saint Étienne va s'arranger. Le capitaine subit une (très) petite faute dans la surface Dijonnaise. Mr Abed prend son temps et siffle un penalty à la 95e minute. Nolan Roux se charge de le transformer.

Faudra faire mieux

Ce match contre Dijon aurait du être une bonne préparation pour ce jeudi 20 octobre avec la réception de Qabala en Ligue Europa. Un match crucial pour se qualifier en 16e de finale. Ensuite, dimanche, c'est un déplacement à Caen qui attend les Verts. Les normands n'ont pas vraiment réussi à l'ASSE la saison passée. Bref on attend mieux, beaucoup mieux.

Plus d'infos à suivre sur francebleu.fr

Partager sur :