Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 11e journée : l'AS Saint-Étienne tenue en échec à Nîmes

vendredi 26 octobre 2018 à 11:01 - Mis à jour le vendredi 26 octobre 2018 à 23:50 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Alors que les Verts avaient démarré le match sous les chapeaux de roue avec un but de Cabella à la 1ère minute, ils ont trop subi en seconde période pour tenir le score. Les Nîmois obtiennent le match nul (1-1).

Les Verts ont eu du mal contre l'effectif nîmois lors de cette 11e journée de Ligue 1
Les Verts ont eu du mal contre l'effectif nîmois lors de cette 11e journée de Ligue 1 © AFP - Pascal Guyot

Le film du match

Nous avons vu une équipe stéphanoise à deux visages. Un premier plus lumineux en première période, un plus morose en seconde. 

Les Verts ne pouvaient pas mieux commencer la rencontre avec un but de Cabella de la tête reprenant une remise de Khazri. Nous sommes à la première minute. Ce qui en fait le but le plus rapide en Ligue 1 cette saison. L'image de ce but : c'est la joie, la vraie, de Khazri après le but de Cabella. Voila qui fait taire pas mal de monde au sujet d'une éventuelle mésentente entre les deux joueurs. 

C'est une image aussi qui en dit beaucoup sur l'état du collectif. Il est bien présent dans cette première période. Les joueurs se parlent et font les efforts ensemble que ce soit devant ou derrière. Mais, car il faut, hélas, toujours un "mais" quand il s'agit d'une bonne prestation des Verts : ils ne sont pas assez "tueurs". Comprenez par là, qu'ils ne mettent au fond les occasions les plus dangereuses. Malgré tout, nous assistons à une première période de bonne facture car les Nîmois proposent un joli jeu porté sur l'offensif, comme ils l'ont montré en tout début de saison. 

Les Crocos ont récupéré des joueurs clés dans leur effectif (Savagnier, en retour de suspension). Ils retrouvent leur jeu qui a séduit la Ligue 1 dès le mois. Ils le démontrent aussi en seconde mi-temps face à des Stéphanois bien ternes. Ils passent à côté de ce deuxième acte, clairement. Le collectif disparaît et on retombe dans nos travers habituels avec un jeu bien plus brouillon. 

Logiquement, l’égalisation arrive. Le score en restera à 1-1. Mais les Verts auraient pu repartir avec une note plus salée. Il a fallu un peu de maladresse gardoise et un très bon Ruffier pour maintenir les Verts à flot. 

Il va falloir vite se remettre en question et corriger les erreurs car ce mercredi 31 octobre, l'ASSE retourne à Nîmes pour la Coupe de La Ligue. 

Le résumé du match

Le résumé du match

Les réactions

Jean-Louis Gasset

On ouvre le score très tôt. On a su un temps gérer cet avantage, mais on n'a pas su terminer le travail. La déception est de ne pas avoir su plier le match avec davantage d'efficacité. 

On nous a proposé du combat et je crois que l'on a montré un état d'esprit adéquat. Au final, on prend un point à l'extérieur, c'est vrai, on avance pas beaucoup, mais on se rassure un peu au niveau de l'état d'esprit".

Les rencontres de Ligue 1

Le classement de Ligue 1