Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 13e journée : débuts ratés pour les Verts made in Sablé (LOSC 3-1 ASSE)

vendredi 17 novembre 2017 à 16:14 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

L'ASSE jouait de nouveau après un derby perdu, un entraîneur parti et un nouvel entraîneur sur le banc. Julien Sablé n'a pas fait de miracle. Les Verts s'inclinent 3-1 à Lille en 13e journée de Ligue 1.

Julien Sablé lors de son premier match en tant qu'entraineur
Julien Sablé lors de son premier match en tant qu'entraineur © AFP - Denis Charlet

Malgré une bonne fin de match les Verts n'ont pas su retourner la situation face à des Lillois très réalistes. Défaite 3-1 face à une équipe convalescente. Les Lillois confirment et les Stephanois s'enfoncent un peu dans leur mauvaise période.

Pas (encore) d'effet Sablé

Il ne fallait pas non plus l'attendre dès ce soir. Julien Sablé a pris les rênes de l'équipe 48h avant le match. Sans parler du contexte difficile, une défaite n'est pas le meilleur moyen pour commencer sur un banc. Il faudra être patient avec Julien Sablé et l'être un peu moins avec les joueurs qui ne nous proposent pas des copies alléchantes et ce, depuis plusieurs semaines maintenant. Et ce soir, c'est encore le cas.

La première période ne nous a gratifié d'aucune occasion stephanoise. Seul un pénalty obtenu (litigieusement) par Dabo permettra de la sauver. Bamba le tranformera.

Un penalty, malgré tout, bien venu car les Verts étaient menés depuis la 20e minute suite un but de Nicolas Pepe reprenant de la tête un sublime centre.

Ce but lillois est l'exemple du réalisme extrême des hommes de Marcelo Bielsa car ils n'auront cadrés que trois tirs qui ont donné trois buts (Mendes 71', Ponce 88'). C'est ce réalisme qui a manqué au stephanois. Les hommes de Julien Sablé ont, par moment, prouvé qu'ils avaient du caractère et un potentiel offensif, à l'image des dernières minutes de la rencontre. Diony et Soderlund (remplaçants respectifs de Monnet-Paquet et de Dabo) ont su provoquer de bonnes situations et proposer de bonnes combinaisons mais cela n'a pas suffit. Le manque de réalisme a même été cruel pour les Verts car Pajot, situé au niveau du point de penalty, reprend mal le bon centre de Bamba, envoyant le ballon au-dessus. Juste derrière les dogues inscrivent leur 3e but.

Au delà du manque de réalisme, les stephanois ont manqué de justesse technique (seulement 68% de passes réussies, le pire ratio depuis le début de saison), de précision et de concentration (une perte de balle de Maïga entraîne le premier but lillois). Manque aussi de solidité défensive, Florentin Pogba n'étant pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score. Même Loic Perrin a été obligé de faire des fautes et de prendre son premier carton jaune de la saison. Le premier depuis plus d'un an. Le précédent carton jaune de Loic Perrin remonte au 13 août 2016!!

LOSC - ASSE, le résumé

Les meilleurs moments de Lille - Saint-Étienne

Pour Julien Sablé, la tâche est immense. Il va falloir s'accrocher, se remettre en question et peut-être faire de grands changements. L'avenir nous en dira plus. Un avenir proche avec la réception de Strasbourg vendredi 24 novembre à 20h45 pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 pour laquelle, on ne doute pas que l'ambiance du Chaudron sera bien particulière.

Lille - Saint-Étienne, minute par minute

Le classement avant la 13e journée

Le classement de la Ligue 1 avant la 13e journée - Aucun(e)
Le classement de la Ligue 1 avant la 13e journée - ©LFP

Le programme de la 13e journée de Ligue 1

Le programmer de la 13e journée de la Ligue 1 - Aucun(e)
Le programmer de la 13e journée de la Ligue 1 - ©LFP