Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 14e journée : les Verts n'arrivent pas à repartir avec la victoire face à Strasbourg (2-2)

vendredi 24 novembre 2017 à 17:22 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Menant au score à deux reprises, les Verts se sont fait rejoindre à chaque fois par le Racing Club de Strasbourg. Deux partout pour l'ouverture de cette 14e journée de Ligue 1. Beaucoup de regrets pour les hommes de Julien Sablé et Jean Louis Gasset.

Soderlund n'a pas réussi à marquer lors de ce match de 14e journée de Ligue 1
Soderlund n'a pas réussi à marquer lors de ce match de 14e journée de Ligue 1 © Maxppp - maxppp

Les Verts ont été tenu en échec sur leur pelouse par les Alsaciens en 14e journée de Ligue 1. Pas mieux que 2-2. Un match pas simple dans un contexte compliqué.

Les supporters, pas contents.

Leur mécontentement est multiple. D'abord, les supporters sont énervés par la situation du club et ils l'ont fait savoir par de multiples banderoles avant le match, avec différentes cibles :

- le respect des couleurs

- la direction

- le recrutement et la communication

Mais les supportes sont remontés pour une autre raison : ils ressentent un manque de liberté dans les stades en France. En début de semaine, 33 groupes de supporters français (dont les Green Angels) ont signé un communiqué déplorant les trop fréquents arrêtés sur les déplacements ou encore l'interdiction des fumigènes. Pas de message à proprement parlé mais quelques fumiègnes ont embrumé un peu le Chaudron durant la soirée.

La feuille de match avec des surprises

D'abord au niveau des joueurs : Soderlund titularisé. Le norvégien avait dont une nouvelle chance pour prouver qu'on pouvait lui faire confiance. Raté encore une fois. Le retour de Diousse dans le XI, Pogba à gauche et le retour de Theophile. Mais en bas de la feuille de match, un nom nous a interpellé : celui de l'entraîneur.

Jean Louis Gasset pour la feuille de match mais Julien Sablé en zone technique, au protocole et en conférence de presse. Tout ceci rajoute du flou à la situation de l'AS Saint-Étienne (lire par ailleurs).

Les Verts n'y arrivent pas

"Dommage" voila le mot qui résume bien la soirée des Verts face à Strasbourg car on a vu du mieux ce vendredi soir lors du match d'ouverture de la 14e journée : un jeu plus dynamique, des joueurs qui mordent dans le ballon, et de l'envie (un peu) retrouvé. Mais c'est une équipe qui manque de confiance et qui est convalescente. Cela se voit dans les replis défensifs poussifs, dans la concentration et en fin de match où les Verts perdent du terrain et sont dominés par les Strasbourgeois.

Sur le plan offensif, ce n'est pas parfait mais c'est intéressant. Bamba et Pierre-Gabriel combinent bien ensemble, en première période Pogba offre quelques bons centres, et Hernani est un pilier du milieu de terrain. Et il sera le détonateur de cette partie grâce une sublime frappe de 25m qui ouvre le score en faveur des Verts (41'). Mais seulement trois minutes plus tard, après un coup franc provoqué par le brésilien, les Alsaciens égalisent juste avant le retour au vestiaire par Aholou.

La deuxième période, les Verts l'entament sur le même rythme et à la 56', Kevin Monnet-Paquet profite d'un ballon contré par la défense strasbourgeoise pour inscrire le deuxième but. Là, le plaisir dure plus longtemps. Mais seulement 7 minutes plus tard, Pogba commet une grossière erreur. Il ceinture un alsacien dans la surface. L'arbitre indique le point de penalty. Penalty transformer par Martin. Le score en restera là, et les Verts peuvent s'estimer heureux de ne pas le perdre tant ils ont subi en fin de match et tant cette équipe du Racing a montré des qualités qui ne sont peut-être pas celles d'un barragiste.

Les Verts ratent une belle occasion de se relancer correctement surtout que le calendrier n'est pas favorable pour les Verts : Bordeaux, Nantes, Marseille ou encore Monaco.

Dans la situation dans laquelle on se trouve, on était obligé de relever la tête. On ne pouvait pas tomber plus bas après le mois et demi que l'on venait de passer et surtout les deux derniers matches [...] C'est une période difficile que le club traverse, il faut s'accrocher et il y aura des jours meilleurs. (Kevin Monnet-Paquet sur Canal+ Sport)

Saint-Étienne - Strasbourg, le résumé :

Les meilleurs moments de la rencontre entre Saint-Étienne et Strasbourg

Saint-Étienne - Strasbourg, le direct :

Le programme de la 14e journée

Le programme de la 14e journée de Ligue 1 - Aucun(e)
Le programme de la 14e journée de Ligue 1 - ©LFP

Le classement de la Ligue 1 avant la 14e journée

Le classement de la Ligue 1 avant la 14e journée - Aucun(e)
Le classement de la Ligue 1 avant la 14e journée - ©LFP