Football

Ligue 1 - 2e journée : les Verts confirment à Caen avec une nouvelle victoire 1-0

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 12 août 2017 à 17:39 Mis à jour le samedi 12 août 2017 à 22:00

Hamouma buteur victorieux contre Caen
Hamouma buteur victorieux contre Caen © Maxppp - maxppp

Dominants en première période, bousculés, mais victorieux à Caen. L'unique but est marqué par l'ancien Malherbiste, Romain Hamouma. Les débuts prometteurs se poursuivent et la philosophie d'Oscar Garcia se dessine un peu plus.

Dans cette deuxième journée de Ligue 1, les Verts ont été chahutés en seconde période mais c'est là qu'ils ont marqué par l'entremise de Romain Hamouma. Bons débuts pour les Verts et Oscar Garcia.

Ce qu'il faut retenir :

Le match s'est déroulé dans un stade Michel D'Ornano rempli d'un peu plus de 17000 personnes avec le parcage stephanois plein et un parcage vert plein, ça se fait entendre.

C'est un match à l'extérieur solide qu'ont fait les hommes d'Oscar Garcia ce samedi soir en deuxième journée de Ligue 1. Le technicien espagnol s'est reposé sur le même onze de départ que lors de la victoire contre Nice. Les Verts ont été dominateurs sur la première période et chahutés dans la seconde. Mais à l'instar du match contre Nice, ils ont été bousculés par leurs adversaires du soir. En effet les Caennais ont su se procurer des occasions dangereuses essentiellement en seconde période.

Les Verts ont mis une dizaine de minutes à rentrer dans leur match et à poser le pied sur le ballon. Mais par la suite, la possession a été stéphanoise et c'est peut-être ça qui a pesé dans la balance. Les Verts ont été tout proches d'ouvrir la marque en première période mais Vercoutre a du sortir des parades exceptionnelles pour éviter cela comme cette double frappe de Tannane à la 14e minute repoussée magistralement par le portier et la barre normands. Malgré tout, c'est sur un score nul et vierge que les 22 acteurs rentrent au vestiaire à la mi temps.

Les Caennais se montrent dangereux sur coup de pied (ils obtiendront 8 corners dont 5 en première période), en contre attaque également (deux frappes lointaines et surtout un poteau trouvé par Santini à la 55e). Mais finalement le salut vient de Bamba, auteur d'un moins bon match en pointe que le weekend dernier. Le jeune stephanois gratte et récupère un ballon devant sa surface pour servir magnifiquement en profondeur Romain Hamouma qui file droit vers le but de la victoire, on est à la 67e minute. Jusqu'au coup de sifflet final, on va trembler de peur que les Caennais nous sorte un contre égalisateur mais il n'en sera rien. Les Verts sont vainqueurs une nouvelle fois et les cages de Ruffier restent inviolées.

Les Verts confirment leur bon début. Il va falloir continuer et progresser. Cela reste prometteur et on les sent capables de continuer sur cette belle lancée.

Et les joueurs?

  • Tannane confirme. Il a été remuant, battant, il était de tout les ballons. C'est bien. Mais ce qui peut interroger : l'absence de geste envers son coach. Il est vrai qu'il n'est jamais content de sortir. S'il devient décisif, il sortira moins...
  • Dabo confirme aussi. L'ancien Montpellier est transfiguré et devient un pilier du milieu de terrain. Solide défensivement, propre en relance et fort techniquement.
  • Pierre-Gabriel s'installe à gauche. Certes il y a deux nouvelles recrues jouant à cette place (sans compter MBengue) mais le jeune stephanois propose une défense assurée et techniquement solide. Il n'y a pas de raison de le bouger.
  • Bamba moins efficace et moins disponible, mais il est l'auteur de la passe décisive. Pour un deuxième match, et après son but la semaine passée, c'est quand même pas mal du tout.
  • Theophile, solide en défense mais les relances ce n'est toujours pas son fort. Il faut qu'il arrête les transversales.
  • Hamouma peut étinceler à tout moment, il l'a encore prouvé.
  • Diousse moins impressionnant, il a même été l'auteur d'un mauvais geste sur Guilbert. L'arbitre ne l'a pas vu...
  • Première de Gabriel Silva en Vert en ailier droit (lui le latéral gauche...) mais on peut difficilement se faire une idée
  • Diony a pu montrer sa pointe de vitesse après avoir remplacé Tannane (on attend de le voir titulaire).
  • Janko : pas aussi incisif offensivement que Malcuit pour l'instant, il est toutefois solide en défense sur son côté.

Caen - Saint-Étienne, le résumé :

Caen - Saint-Étienne, les meilleurs moments

Après ce match gagné 1-0, les Verts sont troisièmes...avant les rencontres de ce dimanche 13 août (Lille, Monaco et Paris jouent). Les Verts reviennent ce samedi 19 août à 20h à Geoffroy-Guichard contre Amiens et sur France Bleu Saint-Étienne Loire.

Caen - Saint-Étienne, le direct :