Football

Ligue 1 (J22) : large victoire de l'ASSE à Toulouse (0-3)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 29 janvier 2017 à 13:42

Nolan a inscrit un doublé contre Toulouse
Nolan a inscrit un doublé contre Toulouse © Maxppp - maxppp

Après un début de match timide, les Verts ont pris le jeu en main et se sont imposés 3 buts à 0 face à une équipe toulousaine dans le doute et réduite à 10 dès le début de seconde période. Doublé de Nolan sur pénalty et deuxième victoire d'affilée, une première depuis le début de la saison.

Avant la rencontre contre Toulouse comptant pour le 22e journée de Ligue 1, Christophe Galtier avait pour objectif de rester invaincu au mois de janvier pour bien préparer le mois chargé en février (derby + Manchester + Nice + Coupe de France) et pour être dans le bon wagon pour les places qualificatives européennes (c'est à dire les 5e et 6e places qui devrait sans doute être ouverte à la Ligue Europa). C'est chose faite : les Verts remporte une victoire importante à Toulouse 3 à 0.

Un match abouti

Depuis le début de la saison, nous n'avons pas été habitué à un match plein et correct de l'ASSE sur l'ensemble de la rencontre. Nous l'avons vraisemblablement vécu ce dimanche. Certes, les premières minutes furent anecdotiques et les Toulousains avec la maîtrise du ballon. Mais c'est Saint-Étienne qui ouvre le score. Suite à une faute d'Alban Lafont, le portier mauve et blanc, sur Hamouma, l'arbitre de la rencontre accorde un pénalty transformé par Nolan Roux à la 9e minute.

Et c'est après la moitié de la première période que les Verts vont prendre le jeu à leur compte avec un score qui aurait pu être plus avantageux à la pause s'ils avaient su concrétiser. Le tournant du match se tient à la reprise. Somalia tacle Veretout dangereusement à la cheville. Le Toulousain est exclu et, heureusement, le stéphanois a pu se relever.

A 10, les affaires sont encore plus dures pour les hommes de Pascal Dupraz. Hamouma va user la défense mauve et blanche et les Verts se procurent de belles situations qui finissent par payer à deux reprises : Kevin Monnet Paquet de la tête à la 55e et Roux de nouveau sur pénalty (après une nouvelle faute sur...Hamouma) à la 67e. Trois buts marqués et aucun d'encaissé, les Verts rendent une belle copie et sont 5e.

Des satisfactions, des fautes, un départ?

C'est la première fois de la saison que l'ASSE atteint le Top 5 et c'est aussi la première fois que les Verts enchaînent deux victoires. De bonne augure quand on pense aux semaines à venir qui vont être intenses.

Les autres satisfactions c'est un Hamouma qui fait beaucoup de bien en attaque et qui a l'air de beaucoup se plaire dans un système 4-4-2, c'est un jeune Keyta décomplexé, un Pogba assez offensif et c'est aussi un match maitrisé sur la longueur.

En revanche, ce match nous a offert une pluie de fautes avec des cartons souvent inutiles.

  • 21 fautes pour l'ASSE contre 17 toulousaines
  • 6 cartons jaunes distribués (dont 4 à l'ASSE)
  • 1 carton rouge

Nolan Roux a inscrit ce dimanche son premier doublé chez les Verts. Et peut-être le dernier. Car le départ de l'ex lillois pour la Gironde semblerait se confirmer.

Toulouse - Saint-Étienne, le résumé :

Les Verts sont 5e de Ligue 1 à l'issue de la 22e journée. Prochain rendez-vous : mercredi 1er février à 19h pour les 16e de finale de Coupe de France à Auxerre avant le Derby dimanche 5 février à 21h.

Toulouse - Saint-Étienne, le direct :