Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 28e journée : match nul et Pajot à l'hôpital (SCB 0-0 ASSE)

samedi 4 mars 2017 à 12:06 - Mis à jour le samedi 4 mars 2017 à 22:06 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Un match stérile avec peu d'occasion et aucun but entre Bastia et Saint-Étienne dans cette 28e journée de Ligue 1. Mais ce qu'on retient c'est la sortie de Pajot sur civière, emmené à l'hôpital après un violent et inquiétant choc.

Vincent Pajot sort sur brancard après un violent choc
Vincent Pajot sort sur brancard après un violent choc © Maxppp - Maxppp

Sportivement, même s'ils interrompent leur série de quatre défaites consécutives, les Verts réalisent une mauvaise opération en Corse avec ce match nul 0-0 face à Bastia. Ils sont 6e à trois points de Bordeaux et à la portée de Marseille avec un seul point d'écart. Au delà de ça, c'est la santé de Vincent Pajot qui préoccupent. Il est sortie sur civière après un effroyable choc en fin de première période.

Inquiétude autour de Pajot

Nous sommes à la 41e minute, Vincent Pajot court pour récupérer un ballon, Nicolas Saint-Ruf aussi. Mais le bastiais veut frapper le ballon qui lui est enlevé par la tête de Pajot. C'est là que le milieu Stephanois prend le pied en pleine tête. L'image est effrayante : il tombe raide, inanimé, au sol, les bras levés. De trop longues minutes d'angoisse défilent pendant que les médecins s'affairent et que certains joueurs se tiennent la tête, inquiets pour leur collègue.

Après ce choc, Vincent Pajot est sorti sur civière. Il est conscient et quitte le terrain sous les applaudissements de Furiani. Il est directement transporté à l'hôpital de Bastia pour passer des examens dont un scanner.

Une faute grave mais un geste involontaire qui va trainer longtemps dans la tête de Nicolas Saint Ruf.

Un fait de match qui a rempli d'effroi tous les joueurs, les supporters, et les commentateurs. Mais ce sont des images qui nous rappellent celles de Torres tombant inconscient après un choc il y a deux jours en championnat espagnol. Depuis le numéro 9 madrilène est sorti de l'hôpital.

Et sinon, le match?

Pauvre. Malgré un pressing fort et haut des corses en début de match, les Verts avaient la possession. Les bastiais reviennent dans la partie avant l'incident avec Vincent Pajot. Mais dans ces 45 premières minutes, seuls Saivet et Veretout auront été (un peu) dangereux avec des frappes qui n'ont pas trouvé le cadre. En seconde mi-temps, c'est Benjamin Corgnet, entré en cours de jeu, qui aura son occasion et qui ratera le cadre de peu après une frappe à hauteur des six mètres. Et pire, Lemoine, remplaçant de Pajot, est exclu à son tour pour jeu dangereux (pied levé contre tête) à la 65e. Son premier carton de la saison.

Seule satisfaction : Habib Maïga. Pour son premier match avec les pros, il a rendu une belle copie. Intéressant dans son jeu offensif comme défensif (avec notamment un tacle sans bavure dans la surface sur Saint Maximim) et à l'aise techniquement. Polomat a du souci à se faire.

Au final, les Verts ratent une victoire qui aurait du être la leur face à des bastiais très durs dans leurs gestes mais assez inoffensifs en attaque. Il ne faudra pas que les Verts regrettent tous ces points perdus depuis la mi février, car une 5e place passe par des victoires contre ses équipes dites "abordables". Cela sera le cas une nouvelle fois dimanche 12 mars à 15h, dans le Chaudron, contre Metz.

Bastia - Saint-Étienne, le résumé :

Bastia - Saint-Étienne, le résumé

SC Bastia - AS Saint-Étienne, le direct :