Ligue 1 - 31e journée : l'excellente opération des Verts à Nantes
dimanche 1 avril 2018 à 11:00 - Mis à jour le dimanche 1 avril 2018 à 18:50 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire
En cette 31e journée de Ligue 1, les Verts réalisent une très bonne opération dans la course à l'Europe et valident mathématiquement (42 points) le maintien. Une victoire 3-0, une première depuis août 2017, grâce à un doublé de Cabella. Les Verts sont 9e à 3 points de la 5e place.
Le film du match
Les Verts ont régalé leurs supporters. En plus de proposer un match plutôt abouti, ils soignent la manière. Même si les Nantais ont eu la possession du ballon, ils n'ont pas su quoi en faire. Les Verts oui, et ce dès l'entame du match. Au bout de quelques minutes, les hommes de Jean-Louis Gasset mettaient fortement la pression sur la défense nantaise.
C'est à la 18e minute que les efforts paient. Mathieu Debuchy reçoit un ballon dans la surface de la part Silva et ouvre le score. Mais dans le dernier quart d'heure, les Nantais reprennent le dessus. Heureusement pour les Verts, les Canaris ratent à chaque fois le cadre.
Les Verts se font peur, mais ça tient. En deuxième période, les stephanois subissent par moment mais profitent des maladresses des Nantais pour monter des contres-attaques dangereuses. Deux d'entres elles seront fructifiéq par un but de Remy Cabella (54' et 64'). Il inscrit ses 4e et 5e but sous la tunique verte et assure la victoire à son équipe.
L'AS Saint-Étienne atteint les fameux 42 points, synonymes de maintien. Et l'ASSE se positionne à trois points de la 5e place qualificative pour la Ligue Europa. Les Verts peuvent donc rêver raisonnablement à l'Europe. Mais d'ici la fin de la saison, il faudra défier le PSG, Monaco, et Montpellier (actuel 5e). La route est encore longue mais elle est bien plus lumineuse.
Le résumé du match
Les Tops / Flops
Les Tops
#FCNASSE 0-3 quel est votre top du jour? #LesTops#FBSport
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) April 1, 2018
Les Flops
#FCNASSE 0-3 quel est votre flop du jour #LesFlops#FBSport
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) April 1, 2018
Les réactions
Jean-Louis Gasset
Laissez moi savourer le fait d'avoir réussi la mission, d'avoir gagné à Nantes où il est très difficile de gagner, d'avoir marqué trois buts contre une des meilleurs défenses à domicile.
On progresse. (Contre Paris, vendredi), ça va être un match de gala où on n'a rien à perdre. Après les avoir vu jouer hier (samedi) soir, on va se creuser les méninges pour essayer de les contrarier au maximum, mais il n'y a pas beaucoup d'équipes qui les contrarient...