Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 8e journée : l'AS Saint-Étienne conclut une très belle semaine en battant Monaco

vendredi 28 septembre 2018 à 13:55 - Mis à jour le samedi 29 septembre 2018 à 0:41 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Les Verts ont montré du talent, de l'abnégation face à une équipe de Monaco à côté de football. Les hommes de Gasset empochent trois points totalement mérités et donnent envie de voir d'autres matchs de cette qualité.

La joie des Verts face à Monaco
La joie des Verts face à Monaco © AFP - Jean-Philippe Ksiazek

Le film du match

Les rumeurs de rachat par un ressortissant des Emirats (voir plus bas) n'a pas du tout pesé sur la rencontre de ce soir entre Saint-Étienne et Monaco.  Nous avons assisté au match le plus qualitatif de l'ASSE depuis le début de la saison. 

Même si Monaco a eu le première situation au bout de trente secondes, ce sont les Verts qui ont pris le jeu à leur compte durant toute la première période avec une attaque inédite formée par Yannis Salibur, Lois Diony et Wahbi Khazri. Seuls problèmes : la précision dans les derniers mètres et l'efficacité devant le but. Mais techniquement et tactiquement, il y a du mouvement, des automatismes et des jolis gestes. 

Malgré tout, il aura fallu attendre la 41e minute pour avoir la première frappe cadrée, à savoir le but de Khazri. Le Tunisien, bien servi par Ole Selnaes - encore très bon - reçoit le ballon en pivot, se retourne et marque. 

La pause va amener un surplus de motivation et d'engagement aux Monegasques. Saint-Étienne est bousculé. Mais le manque de réussite des rouge et blanc est symbolique de la crise qu'ils traversent actuellement à l'image du capitaine Falcao qui rate deux fois le cadre alors que le but stephanois lui était grand ouvert. 

Et c'est contre le cours du jeu, de cette deuxième période, que les Verts vont sceller leur victoire grâce à Khazri qui inscrit son premier doublé en Vert servi cette fois ci par M'Vila, suite à une belle récupération de Cabella. 

Les Verts auraient pu marquer plus de buts car ils se sont procurer de nombreuses occasions en fin de match. Mais c'est une belle équipe de Saint-Étienne qui monte en puissance et en qualité. 

Le résumé du match

Les Tops

Les réactions

Jean-Louis Gasset

J'avais dit que l'on progressait dans le jeu et nous venons de livrer un très bon match. Cela confirme mon impression. La qualité de jeu m'a bien plu notamment en première période même si Monaco a eu des occasions. 

Nous n'avons pas pris de but et Stéphane Ruffier a été phénoménal.

En sept jours, nous venons de prendre neuf points et nous sommes revenus en haut du classement. Être dans les cinq premiers après huit journées, c'est déjà bien

Yann M'Vila

Wahbi Khazri c'est quelqu'un qui ne gère pas ses efforts, il travaille énormément pour l'équipe. Ce soir  il est récompensé par ces deux buts, on est très fiers de lui

On aurait pu mettre quelques autres buts car on s'est crée beaucoup d'occasions. On est de mieux en mieux. 

Timothé Kolodziejczak

On a emballé le match dès la première minute. À force d'enchaîner les matchs, physiquement et mentalement on se sent mieux

Wahbi Khazri

Faut pas s'enflammer. Il faut continuer de travailler

Non je ne suis pas le patron. Il y a des joueurs qui font aussi beaucoup de boulot. Je me fonds dans le collectif

Les rencontres de la Ligue 1

Le classement de la Ligue 1