Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 14e journée : défaite frustrante de l'AS Saint-Étienne à Lyon dans le 117e Derby

vendredi 23 novembre 2018 à 16:04 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 0:09 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Auteurs d'une très bonne première période les Verts n'ont pas su prendre l'avantage quand ils le pouvaient. Mais le début de la deuxième période a été fatale aux hommes de Jean-Louis Gasset. Il y avait la place pour les Verts dans ce Derby, notamment après l'expulsion de Rafael. Défaite 1-0

Denayer ouvre le score pour Lyon
Denayer ouvre le score pour Lyon © AFP - Romain Lafabregue

Le film du match

"Frustration" le mot est lâché par Jean-Louis Gasset en conférence de presse d'après-match. C'est le sentiment que les amoureux des Verts ont à la suite de la défaite 1-0 à Lyon en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. 

La frustration vient surtout de la première période. En effet, même si les Verts n'ont pas la maîtrise du ballon (63% des ballons sont pour Lyon en première période), ils se procurent les plus belles occasions, les plus dangereuses :

  • 22' Cabella centre, Diony reprend de la tête mais Lopes sort le ballon d'une belle claquette
  • 30' Lopes sauve encore son équipe avec une parade face à Debuchy ajustant une tête à bout portant
  • 34' Khazri manque le ballon de quelques centimètres lors d'une reprise dans la surface

  

Les Stéphanois sont dangereux mais repartent à la pause sans but. Les Lyonnais, eux, perdent Fekir touchés aux adducteurs. 

Au retour des vestiaires, les Lyonnais sont méconnaissables. Ils sont métamorphosés et vont faire plier les Verts. Des attaques répétées durant plus d'un quart d'heure aboutissent à un but de Denayer sur corner (62'). Les Foreziens n'y sont pas non plus et leur visage est également différent. La solidité défensive n'est plus là, le milieu est surpassé par celui des Gones, et ils n'arrivent plus à se projeter vers l'avant.  

Pourtant les Verts auraient pu profiter d'un fait de jeu : l'expulsion de Rafael à cause d'un tacle complètement dément sur M'Vila

Logiquement, le défenseur brésilien est expulsé. Pendant 20 minutes les Lyonnais sont à dix. Les Verts auront des opportunités de revenir au score notamment grâce aux entrées d'Hamouma et Salibur qui par deux fois ont bien combiné sans réussite. Même si sur une des actions, Salibur réclame un penalty...pas si évident. 

De toute façon ce n'est pas cette action qui empêche d'aller chercher un résultat en terre lyonnaise. Le manque de réalisme et le talent de Lopes en première période et le trou d'air de la deuxième période en sont la cause. Dommage, car il y avait la place de faire un résultat à Lyon. On aurait pu rêver à une victoire quand on voit la physionomie du match de la première période. Match retour en janvier, avec des supporters la musique devrait être différente. 

Le résumé du match

Les réactions

La déception de Wahbi Khazri

La frustration de Salibur

L'analyse de Debuchy

L'analyse de Jean-Louis Gasset

"On est frustré après la première mi-temps qu'on a faite, de ne pas rentrer aux vestiaires en menant au score. On a deux-trois situations où le gardien fait des arrêts exceptionnels, il faut qu'on arrive à progresser là-dessus. Et la deuxième mi-temps pendant 15 minutes, ils ont changé de système, ils ont poussé, il fallait qu'on arrive à faire le dos rond et bien défendre. C'est ce qu'on a réussi à faire jusqu'à ce corner, ça c'est rageant. Parce que Lyon gagne 1-0 sur le tir qu'ils ont eu. Dans les 20 dernières minutes on a eu de nouvelles occasions dangereuses, dont une action très litigieuse que l'arbitre ne siffle pas [...] Ce soir le résultat n'est pas là, mais il n'y a pas grand chose à reprocher aux joueurs. En tout cas au niveau de l'état d'esprit ils ont joué le derby comme ils devaient le jouer".

Gasset : "C'est frustrant. Lyon gagne 1-0 sur le tir qu'ils ont eu..."

Le programme et le classement de la Ligue 1