Football

Ligue 1 - Deux nouveaux actionnaires à l'OGC Nice : Edward Blackmore et un prince saoudien

Par Jean-Baptiste Marie et Isabelle Lassalle, France Bleu Paris et France Bleu Azur vendredi 29 janvier 2016 à 15:10 Mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 à 18:50

Jean-Pierre Rivère et le nouvel actionnaire Edward Blackmore.
Jean-Pierre Rivère et le nouvel actionnaire Edward Blackmore. © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, a dévoilé ce vendredi après-midi l'identité des nouveaux actionnaires au sein du club de football, actuellement troisième de Ligue 1 : l'anglais Edward Blackmore et un prince saoudien.

Une page vient de se tourner à l'OGC Nice. Les actionnaires minoritaires (49%) composés du quatuor "historique" Stellardo - Bessis - Governatori - Bacchialoni se sont séparés de leurs parts. L'actuel président du Gym, Jean-Pierre Rivère, garde la majorité (51%).

L'identité du nouvel actionnaire n'était pas encore connue ce vendredi matin. Le président du club a tenu une conférence de presse dans l'après-midi à l'Allianz Riviera pour lever le voile sur cette annonce. Juste avant qu'elle ne débute, Nice-Matin évoquait un anglais et un prince saoudien.

Les nouveaux actionnaires : Edward Blackmore et un prince saoudien

Jean-Pierre Rivière confirme l'information en conférence de presse :  "il y a six mois, j'ai rencontré Edward Blackmore. Il est anglais, et son partenaire est un Saoudien". Ce nouvel actionnaire, un prince saoudien, préfère rester discret sur son identité. 

Le président de l'OGC-Nice précise : "La première étape est que je conserve 51% du capital du club. À terme, les nouveaux actionnaires auront 80% de l'OGC Nice". Mais l'organisation du club ne changera pas pour autant.

Jean-Pierre Rivière l'assure : "Pour l'instant rien ne change. Lors de la deuxième étape, rien ne changera. Je resterai président et Julien Fournier, directeur. [... ] Notre accord est contractuel. Je resterai Président plusieurs saisons. Je ne suis pas là pour partir dans un an."

Question budget, Edward Blackmore annonce : "Nous sommes des investisseurs censés. Le budget ? Il augmentera petit à petit." Comprenez, qu'il n'est pas question d'investir à coup de millions comme au PSG. Rivère a d'ailleurs rassuré les supporters et confirmé, par ailleurs, la livraison du prochain centre de formation de l'OGC Nice en juin 2017.

Revivez le déroulé de la conférence de presse 

Les salariés de l'OGC Nice (personnels administratifs et staff) ont rencontré leur président ce vendredi après-midi, juste avant la presse. Le nom du nouvel arrivant au capital du club crée en 1904 leur a été dévoilé. 

Début de la conférence de presse de Jean-Pierre Rivère dès 16h30, à suivre également sur le compte Twitter de France Bleu Azur.