Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Montpellier perd du terrain : défaite contre Lille pour finir 2020

-
Par , France Bleu Hérault

Le MHSC s'est incliné pour la sixième fois de la saison, la cinquième à domicile. Un revers face à Lille, ce mercredi (2-3), à l'occasion de la 17ème journée de Ligue 1.

Timothy Weah a ouvert le score en faveur des lillois
Timothy Weah a ouvert le score en faveur des lillois © AFP - Sylvain Thomas

On ne peut pas dire que les pailladins n'ont pas tout donné ! Face à Lille (2-3), ce mercredi, ils ont même souvent rivalisé. Menés deux fois au score, les hommes de Michel Der Zakarian sont chaque fois parvenus à égaliser, faisant vaciller à plusieurs reprises l'équipe de Christophe Galtier, notamment sur les coups de pied arrêtés frappés merveilleusement par Florent Mollet, avant de craquer une troisième fois, en fin de partie. Le MHSC pointe désormais à la huitième place du championnat, avant un déplacement à Marseille, après la trêve, le 4 janvier

Le film du match

Cohérent du début à la fin, le MHSC s'est montré toujours aussi spectaculaire devant, mais toujours aussi fragile derrière. Reparti en 4-3-3, la formation pailladine a pu compter sur son attaque de feu, avec un coup de tête de Gaëtan Laborde et une bicyclette signée Andy Delort, mais a de nouveau pris l'eau. Trois buts encaissés laissent Montpellier à la 19ème place des défenses à domicile, en Ligue 1, avec au passage un neuvième penalty concédé et transformé par l'adversaire.

Et cette fois, ce n'est pas vraiment la charnière qui est en cause, avec des Daniel Congré et Vitorino Hilton plutôt solides, mais ce sont surtout deux des latéraux qui ont été pris à défaut. Ambroise Oyongo, entré en jeu, mais surtout Mihailo Ristic, d'abord, se sont rendus "coupables" d'avoir couvert un hors-jeu, alors que le serbe a aussi dû se sacrifier sur le second but, en provoquant un penalty discutable. 

Michel Der Zakarian a procédé à un premier changements, à quinze minutes de la fin du match. Aurait-il dû sortir Il Lok Yun dès la mi-temps, alors que le coréen semblait en difficulté dans son placement, malgré une débauche d'énergie ? On peut s'interroger. Toujours est-il qu'après avoir choisi Keagan Dolly, il a ensuite fait rentrer deux autres garçons : Stephy Mavididi et Ambroise Oyongo. Sans résultat. 

Benjamin André devait-il être exclu ? 

Le tournant du match est sans doute intervenu après 20 minutes de jeu. Le milieu de terrain Benjamin André a miraculeusement échappé à un deuxième carton jaune. Auteur d'une faute sur Jordan Ferri, il a vu Clément Turpin débouler, la main à la poche, avant que l'arbitre ne se ravise, comprenant que l'ancien rennais avait déjà été averti, et se disant qu'il ne méritait pas, selon lui, de retourner au vestiaire.

Une décision qui a provoqué la colère de l'entraîneur héraultais, Michel Der Zakarian, averti. Le coach, sorti de ses gonds en fin de match, a fini par se faire exclure, pour le coup, à secondes du coup de sifflet final.

Le but de l'année

Andy Delort a signé un chef d'oeuvre sur la seconde égalisation. Sur un centre de Junior Sambia, le sétois a tenté et réussi un geste fou : un retourné acrobatique dans la surface de réparation, au niveau du point de penalty. Une frappe du droit surpuissante, dans les airs, que Mike Maignan n'a pas eu la force de repousser ailleurs que dans son but. 

LES REACTIONS

Bertrand Queneutte

Pas à rougir - Jordan Ferri

Un match qui symbolise le début de saison des héraultais - Jordan Ferri

Compos, statistiques, principales action

Classement

Les autres matchs

Choix de la station

À venir dansDanssecondess