Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ligue 1 : un Bordeaux sans envie, ni idée de jeu s'incline logiquement à Nîmes 2-0

- Mis à jour le
Par

Les Girondins de Bordeaux, particulièrement stériles, ont été battus sur la pelouse gardoise ce dimanche pour la 26ème journée de Ligue 1. Après cette onzième défaite, les Bordelais sont plus que jamais dans le ventre mou du championnat.

Les Girondins de Bordeaux ont encore eu la possession du ballon sans réussir à l'utiliser. Les Girondins de Bordeaux ont encore eu la possession du ballon sans réussir à l'utiliser.
Les Girondins de Bordeaux ont encore eu la possession du ballon sans réussir à l'utiliser. © Radio France - Yvan Plantey

Face à des Nîmois plus mordants, les Girondins de Bordeaux se sont inclinés 2-0 au Stade des Costières, ce dimanche après-midi pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Preuve de l'inefficacité des Girondins de Bordeaux, cette statistique : plus de 70% de possession, 39 centres, 11 tirs. À l'inverse, les Crocos ont cadré trois frappes et trouvé deux fois le chemin des filets (Meling à la 14ème et Ripart à la 70ème). La bataille du milieu de terrain a été perdue par les Girondins qui n'ont pas pas réussi à inquiéter le portier gardois, Baptiste Reynet.

Publicité
Logo France Bleu

Un Bordeaux sans idée

Ce match est dans la continuité de celui de la semaine dernière face à Marseille. Bordeaux a eu le contrôle du ballon mais comme une équipe de handball. Les Girondins se sont fait des passes dans la moitié de terrain adverse sans jamais percer le verrou Nîmois. Pour preuve, le nombre de ballons touchés par Hwang Ui-Jo à la pointe de l'attaque bordelaise : 11 ballons seulement en 80 minutes_._

Possession n'est pas raison, et il faut savoir utiliser ce ballon. Le constat est cruel : Bordeaux n'a pas d'idée dans le jeu. Nîmes avait bien compris que les Marine et Blanc s'en remettent trop souvent à Ben Arfa, dans l'axe. Ainsi, ils les ont forcés à passer par les côtés. Au final, les hommes de Jean-Louis Gasset terminent avec 39 centres pour 6 réussis.

Marseille et Brest avaient également compris cela. Si Bordeaux veut renouer avec la victoire,  les Girondins doivent peut-être faire leur mue, avec ou sans Hatem Ben Arfa. Ou alors avec un Hatem Ben Arfa au service du collectif. Autant, le meneur français de 33 ans avait trop tenté sa chance en solo la semaine dernière face à Marseille, cette fois-ci Hatem Ben Arfa n'a pas frappé une seule fois au but du match. Les hommes de Jean Louis Gasset n'ont été dangereux qu'à deux reprises avant le carton rouge de Loris Benito à la 68ème.

Le triste record de 1995-96 s'approche

Les Girondins de Bordeaux subissent leur onzième défaite en championnat. Du jamais-vu depuis la saison 1995-96 où ils avaient concédé treize revers. Cela fait maintenant un mois que les Marine et Blanc n'ont plus gagné, la dernière victoire remonte au 24 janvier face à Angers 2-1.  Depuis ils ont enchainé cinq défaites et un nul, coupe de France comprise. Inquiétant avant de recevoir coup sur coup Metz et le PSG.

Les réactions d'après-match

loading
loading
loading
Publicité
Logo France Bleu