Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 - 27e journée : l'ASSE s'incline (2-0) dans le 120e derby face à l'OL

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Complètement absent en première période, mieux en seconde les Vert s'inclinent 2 buts à 0, dans ce 120 derby. Deux buts de Dembele, deux buts sur coup de pied arrêté dont un penalty. Un nouveau match sans victoire en six rencontres en Ligue pour l'ASSE. La période est critique, les Verts sont 16e.

L'OL s'adjuge le 120e derby face à l'ASSE
L'OL s'adjuge le 120e derby face à l'ASSE © AFP - Jeff Pachoud

Le résumé du match

Commentaires Alexandre Vau et Olivier Roché

Le film du match

L'ASSE s'enfonce encore un peu plus dans sa crise sportive. Elle enchaîne un sixième match sans victoire en championnat. Dans cette série, les Verts n'ont pas pris qu'un point. C'était lors de la précédente journée avec un match nul contre Reims. 

En première période, les Verts n'ont rien montré ou presque subissant le siège de leur camp par les Lyonnais. Seule lumière dans ce marasme footballistique : l'occasion de Lois Diony qui dévisse sa frappe. À part ça, le néant. Un système 4-4-2 qui aurait du profiter à l'offensif mais qui a désavantagé le défensif, Honorat et Trauco (repositionné au milieu) ne faisant pas tous le temps les efforts pour bien revenir. 

Malgré tout cela, l'ASSE résiste notamment grâce à sa charnière centrale formée de Saliba et Fofana. 

Les Verts vont craquer sur coup de pied arrêté avant la demi-heure de jeu. Un coup franc obtenu après une faute de Mathieu Debuchy, capitaine du soir. C'est là qu'on voit que cette équipe se cherche défensivement, n'a pas de repère, n'est pas organisée. Quand le coup franc est tiré, les joueurs sont encore en train de parler pour se positionner. Pour Dembele c'est alors facile d'être démarqué pour ouvrir la marque. 

C'est un petit miracle si les Verts ne prennent pas plus de buts dans cette période. La deuxième sera un peu mieux. Il faut dire que l'OL va baisser le rythme voyant qu'ils ne risquent pas grand chose. Mais l'ASSE en profite et va se procurer quelques bonnes occasions (frappes de Diony à la 50e et Bouanga à la 58e), va enfin obtenir des corners et provoquer des fautes (Bouanga à la 75e n'était pas loin d'égaliser). 

Les Verts et leurs supporters auront plusieurs coups de chaud avec deux buts refusés pour Lyon : un pour une main de Tousart (discutable) et un pour hors-jeu. Cela fait monter la tension entre les deux équipes. 

À ce moment là, l'espoir de repartir d'un moins est grand et surtout réalisable. Mais à la fin du temps additionnel, Boudebouz, entré en jeu quelques minutes avant, perd le ballon et provoque une contre attaque. Kolo est "obligé" de faire une main pour éviter le but. Penalty logiquement sifflé et transformé par Dembele. 

Les Verts s'inclinent à nouveau en Ligue 1 et perdent le 120e Derby de l'histoire. Les Verts sont 16e du championnat et les Lyonnais reviennent à une petite victoire de différence sur l'ensemble des Derbys. 

Prochain rendez-vous des Verts - il est super important - ce jeudi soir en demi finale de Coupe de France contre Rennes. Une qualification en finale ferait du bien à tout le monde. 

OL - ASSE, le live

Le programme de la Ligue 1

Le classement de la Ligue 1

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu