Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : Robert Beric artisan de la victoire des Verts face à Strasbourg

mercredi 13 février 2019 à 14:47 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 à 21:01 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Ultra dominateurs en première période, bousculés en deuxième, les Verts tiennent un succès important pour leur retour dans le Chaudron après les désillusions en Derby et Coupe de France. L'essentiel est là : trois points cruciaux pour la suite du Championnat et grâce à un homme, Robert Beric (2-1)

Beric héros du match
Beric héros du match © AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Le film du match

Deux visages

L'AS Saint-Étienne a réalisé une excellente première période. Percutants, solides, techniques, joueurs, les Verts avaient toutes les qualités requises. Il est vrai que Strasbourg avaient beaucoup de joueurs clés absents (Martin, Lala, Liénard, entre autres), mais ça n'enlève en rien à la prestation des hommes de Jean-Louis Gasset. Ils ont su aussi se mettre à l'abri très vite par une tête de Robert Beric (4') sur un centre parfait de Kolo. 

Robert Beric est l'homme de cette première période. Il est aussi impliqué dans le deuxième but (27'). En effet, alors que la tête de Monnet-Paquet est repoussée par le portier alsacien, le slovène rate sa reprise puis va chercher la balle pour adresser un centre repris de la tête de Loic Perrin. 

Jusqu'à la pause, le point fort des Verts sera la conservation du ballon avec plus de 75% de possession par moment. 

Mais la deuxième période est tout autre. Thierry Laurey change ses latéraux à la reprise. Les intentions et la prestations des strasbourgeois sont complètement différentes. Les Alsaciens vont bousculer les Verts. Les stéphanois auront beaucoup moins d'occasions et joueront plus bas. En revanche, les hommes de la Meinau ne seront pas beaucoup plus dangereux devant le but de Ruffier. Ils parviendront, malgré tout à réduire la marque sur un corner mal dégagé. Suffisant pour que les Verts se fassent peur. 

La VAR te voilà, encore. 

L'assistance vidéo à l'arbitrage a encore fait des siennes ce mercredi soir... Par deux fois, Mr Brisard est allé voir l'écran en bord de terrain. Au début du match, il siffle un pénalty pour Saint-Étienne après une main supposé de Mitrovic dans la surface. Il l'annule après visionnage, fort logiquement, car le ballon avait touché la tête du défenseur. 

Ensuite, en deuxième période nouvelle situation. L'arbitre siffle un penalty pour Saint-Étienne après un fauchage de Beric dans la surface par Da Costa. Le joueur peut sembler jouer le ballon. La deuxième annulation est moins évidente que la première....

Doit-on parler d'un nouveau coup du VAR contre l'ASSE? Difficile ce soir de le dire, mais compréhensible de le penser quand on a vécu les précédentes vraies injustices. 

Heureusement, les Verts ont gagné et monte à la 4e place de la Ligue 1. 

Le résumé du match

Les tops des internautes

Les réactions

Wahbi Khazri

Jean-Louis Gasset

Loic Perrin

Robert Beric

Les rencontres de la Ligue 1

Le classement de la Ligue 1