Football

Ligue 2 (J30) - Le Stade de Reims laisse le fauteuil de leader au RC Lens (0-2)

Par Julien Lampin et Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne samedi 18 mars 2017 à 14:12

Samuel Bouhours et les Rémois n'ont pas réussi à mettre en difficulté les Lensois.
Samuel Bouhours et les Rémois n'ont pas réussi à mettre en difficulté les Lensois. © Maxppp - maxppp

Face à une équipe lensoise solide et réaliste, le Stade de Reims a fini par craquer. Après une première mi-temps très intense, les Rémois ont baissé pavillon après la pause, permettant aux Nordistes, plus forts physiquement, de prendre une avance définitive au tableau d'affichage.

Le Stade Delaune avait un parfum de Ligue 1 ce samedi après-midi à l'occasion de la 30e journée de Ligue 2. En accueillant Lens, autre co-leader avant le coup d'envoi, tout était réuni pour une belle fête sur le terrain comme dans les tribunes.

Les festivités étaient d'ailleurs pourtant bien lancées par des rémois volontaires qui effectuaient d'entrée un pressing haut qui étouffait les visiteurs. Très vite, les duels se concentrent dans le milieu de terrain. Ils sont rudes, et laissent des traces. Ils permettent aussi quelques coups de pied arrêtés, mal exploités par les locaux. Car ni Danilson DA CRUZ, de la tête sur corner (5e), ni Hamari TRAORE de la tête également, n'inquiétaient réellement Nicolas DOUCHEZ, le gardien lensois.

Si les premières minutes sont rémoises, les sang et or vont vite rééquilibrer les débats. Présent sur les seconds ballons, le milieu de terrain lensois met le pied sur le ballon. Et il faut un premier sauvetage de Julian JEANVIER à la 25e pour éviter une première alerte nordiste, Crisitan LOPEZ, restant dangereux dans la surface.

La fin de période est meilleure pour les rémois. Grejohn KYEI, prenant le dessus sur Dusan CVETINOVICH, se présente seul face à Nicolas DOUCHEZ. L'attaquant rémois ouvre trop son pied pour tromper l'ancien parisien (34e). Un vrai tournant avant la pause, tandis qu'aucune des deux équipes n'a cadré une frappe malgré un gros volume de jeu et beaucoup d'intensité des deux côtés.

Le retour des vestiaires est difficile pour les rouge et blanc comme anesthésiés par les "Corons", le chant traditionnel des supporters lensois. Coupé dans leur dynamique par la blessure de Jon BOSTOCK, les champenois peinent à trouver un second souffle. Les lensois en profitent. Sur un centre de Habib HABIBOU venu de la droite, Kevin FORTUNE passe devant Julian JEANVIER pour reprendre. Contrée par le défenseur rémois, la balle termine au fond des filets (0-1, 50e). Cueillis à froid, les rémois réagissent dans la foulée, lorsqu'un coup-franc de DIEGO trouve Ibrahima BALDE au second poteau. Sa remise ne profite pas à Julian JEANVIER qui cafouille sur la ligne de but. La réaction est de courte durée. Comme si les hommes de Michel DER ZAKARIAN avaient le souffle coupé.

Plus lents, plus brouillons, les rémois sont dominés. Benjamin BOURIGEAUD a même l'opportunité de doubler la mise mais sa frappe passe de peu au-dessus de la cage de Johann CARRASSO. Plusieurs corners offrent bien la possibilité aux rémois de mettre la pression dans la surface nordiste. En vain. Pire, sur un ballon récupéré dans son camp, Abdellah ZOUBIR traverse le terrain, élimine Anthony WEBER, et trompe Johann CARRASSO, battu pour la seconde fois de la soirée (69e).

La fin de match serait presqu'anecdotique tant la volonté rémoise est trahie par la stérilité de ses offensives. Plein de maîtrise, les lensois ont sereinement géré la fin de match pour officialiser une belle opération. Tombés sur plus fort, les rémois devront passer la trêve à la 3e de Ligue 2, avec 3pts de retard sur Lens et Brest qui s'opposeront fin mars. Pas décrochés, les marnais devront désormais éviter les contre-performances pour croire encore à l'accessit au soir de la 38e journée. Il faudra pour cela trouver plus de caractère et de fluidité.

  - Aucun(e)
-
  • A Reims (Stade Delaune), Lens bat le Stade de Reims 2-0.
  • Temps : pluvieux
  • Pelouse : bonne
  • Spectateurs : 18492
  • Arbitre : Mr. Letexier
  • Buts pour Lens : Jeanvier (50e, csc), Zoubir (69e)
  • Avertissement à Reims : Julian Jeanvier (67e)
  • Avertissements à Lens : Dusan Cvetinovic (43e), Habib Habibou (79e), Abdellah Zoubir (85e)
  • REIMS : Carrasso - Métanire, Weber (cap), Jeanvier, Bouhours - Kankava, Da Cruz (N'Dom, 61e), Diego (Berthier, 72e), Traoré (Oudin, 72e), Baldé, Kyeï. Ent.: Michel Der Zakarian.
  • LENS : Douchez - Duverne, Cvetinovic, Hafez, Lala, Bostock (Koukou, 64e), Bourigeaud, Habibou (Ephestion, 90e), Zoubir (Scaramozzino, 86e), Fortuné, Lopez. Ent. : Alain Casanova
  - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-