Ligue 2 : le TFC sombre à Valenciennes (1-0) et perd du terrain sur les deux premiers
Le TFC se fait piéger à Valenciennes (1-0). Le match a été très compliqué pour des Toulousains sans inspiration. Une bien mauvaise opération alors que tous les concurrents à la montée se sont imposés pour cette 28e journée. Grenoble recolle au classement et les deux premiers prennent de l'avance.
Le TFC fait le yo-yo en ce moment. Capable du meilleur comme face à Amiens (victoire 3-0), les Toulousains enchaînent derrière avec une très mauvaise opération à Valenciennes. Ils enregistrent une défaite 1-0 au stade du Hainaut alors que le club rentre dans la dernière ligne droite de cette saison de Ligue 2.
Mauvaise série à l'extérieur
Même si le TFC a enchaîné, avec succès, les matchs contre ces concurrents directs ces derniers mois, les dernières rencontres ne sont pas en sa faveur. Les Toulousains continuent leur très mauvaise série à l'extérieur, avec trois défaites sur les quatre derniers déplacements.
Le TFC aurait pu se faciliter la tâche si Sébastien Dewaest ne s'était pas rendu coupable d'une faute d'inattention dans sa surface peu avant le premier quart d'heure de jeu. Le défenseur belge laisse filer la balle entre ses jambes et derrière, c'est l'attaquant valenciennois Baptiste Guillaume qui profite de l'offrande.
Les Toulousains passeront ensuite le reste du match à courir derrière le score. Beaucoup d'initiatives, toutes sans succès, et de grosses occasions, notamment pour Vakoun Bayo. L'attaquant toulousain est tout prêt d'ouvrir le score à deux reprises en fin de première période.
La seconde mi-temps ne sera guère plus encourageante, le TFC continuant de buter sur une équipe de Valenciennes pas forcément prête à proposer du jeu et toute contente de pouvoir conserver le score. Avec un score de 1-0 au tableau final, les Nordistes sont les seuls cette saison à avoir pris six points en six matchs face aux Violets.
Mauvaise opération au classement
Dans le même temps, tous les concurrents directs du TFC se sont imposés. Les hommes de Patrice Garande restent troisièmes du championnat, désormais à égalité avec Grenoble. Et devant, le leader Troyes, tout comme le deuxième Clermont, continuent d'imprimer un rythme infernal avec deux nouvelles larges victoires, respectivement face à Chambly et Guingamp.
Il va donc falloir vite se reprendre pour un TFC qui compte maintenant six points de retard sur Troyes, trois sur le deuxième Clermont. Les Toulousains n'ont plus le choix : il faut se reprendre dans dix jours avec la réception de Chambly au Stadium.