Ligue 2 : la Berrichonne de Châteauroux s'impose à Nancy 1 à 0
vendredi 8 février 2019 à 19:01 - Mis à jour le vendredi 8 février 2019 à 23:31
Dur...dur...et pourtant, pendant une grande partie de la rencontre, les castelroussins ont joué à 11 contre 10 après l'expulsion d'un joueur de l'AS Nancy-Lorraine. Mais Châteauroux repart de Nancy avec une victoire : la dernière avant ce match, c'était en...1975 !
Châteauroux, France
Un déplacement chez un relégable n'est que très rarement l'assurance d'une soirée tranquille : le piège peut toujours se refermer...et la Berrichonne de Châteauroux a pu le vérifier en se déplaçant sur le terrain de l'AS Nancy-Lorraine pour le compte de la 24e journée de ligue 2.
Dès le début de la rencontre, les castelroussins, avec notamment l'ancien Lorientais, le "phare" Maxime Barthelmé, ont mis la pression sur les buts de l'AS Nancy-Lorraine. Relation de cause à effet ? En tout cas, à la 15e minute, Denis-Will Poha prêté par Rennes à Nancy, tacle sévèrement le castelroussin Sékou Condé. L'arbitre n'a pas hésité une seule seconde. Le temps de le dire, il sortait le carton rouge. A 11 contre 10, on pouvait légitiment penser que la Berrichonne allait emballer l'affaire rapidement. Que nenni ! Le match devient "heurté", pas franchement passionnant.
Et puis...et puis Maxime Barthelmé, encore lui, reprend les choses "en main" à la 35e minute, et sert Jérémy Livolant qui se retrouve seul face au gardien Ndy Assembé. Un tir et une reprise ne permettront pas toutefois, au castelroussin d'ouvrir le score. Quelques instants plus tard, Maxime Barthelmé lui même cadre le but de Nancy mais le portier adverse est encore présent...comme il le sera une minute plus tard sur une tête un peu trop croisée de Razak Boukari. Nul et vierge, ce sera le score à la mi temps.
Boukari avait refermé la première période avec sa tête...et c'est lui qui ouvrira le score pour Châteauroux à la 55e minute, toujours avec sa tête sur un centre au 2e poteau de...devinez qui ? et oui, Maxime Barthelmé "l'indispensable". Réduits à 10, menés au score, 19e de ligue 2, les nancéens oublient alors de jouer au foot et préfèrent jouer des coudes et des pieds. Le public en remettra une "mauvaise" couche en jetant des projectiles divers et variés derrière les buts du gardien Rémi Pillot. Ce qui conduira l'arbitre à interrompre le match quelques instants, le temps de saisir le délégué de la rencontre et qu'un appel au calme soit lancé dans l'enceinte.
Dans la foulée, profitant de signes de faiblesse de la Berrichonne, l'AS Nancy Lorraine poussait..poussait encore... mais sans succès. La Berrichonne a tenu dans un contexte très hostile et repart de Nancy avec une victoire...ce n'était pas arrivé depuis 1975 ! Tout à une fin ! Et au général, ça fait 30 points pour Châteauroux ! Et ça...c'est tout bon !
Écoutez votre match sur France Bleu Berry
Retrouvez les résultats de votre équipe en temps réel
Le classement de Ligue 2
Retrouvez toute l'actualité de la Berrichonne sur francebleu.fr