Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rendez-vous d'actualités
Dossier : Ligue 2 : résultats, classement, direct et calendrier

Ligue 2 : à domicile, la Berrichonne concède le nul face à Niort, un but partout

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Berry

Pour le compte de pour la 21e journée de Ligue 2, Châteauroux recevait ce vendredi soir le FC Niort. Malgré une supériorité numérique, après l'expulsion d'un niortais, les castelroussins n'ont pas réussi à prendre l'avantage. Score final, un but partout et des regrets, encore, pour la Berrichonne.

Christopher Opéri et ses coéquipiers n'ont pas réussi à battre les Niortais au stade Gaston-Petit (1-1)
Christopher Opéri et ses coéquipiers n'ont pas réussi à battre les Niortais au stade Gaston-Petit (1-1) © Maxppp - Serge VIALLE

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les statistiques : Niort est cette saison la bête noire de  la Berrichonne Foot ! Les Chamois Niortais ont infligé une première défaite aux Castelroussins en début de championnat, au mois d'août dernier. Deux éliminations ont suivi,  en coupe de la ligue et en coupe de France. Bref, un beau tableau de chasse pour les Niortais qui depuis, ont toutefois perdu de leur superbe. Les chamois, 18e avant le coup d'envoi, restaient sur 5 défaites consécutives alors que la Berrichonne (16e) a enregistré un précieux succès à Rodez en s'imposant 2 buts à 1.

Des Chamois réduits à 10 et la Berri revient dans le match

Après un round d'observation de quelques minutes, les Castelroussins retrouvaient leur "bête noire". A la 12e minute, le niortais Goduine Klyalipou déborde sur la droite et adresse un ballon parfaitement dosé, repris d'une magnifique tête plongeante de Valentin Jacob, qui loge le ballon dans la lucarne de Julien Fabri. Coup de froid à Gaston Petit où décidément, la Berrichonne a bien du mal à s'exprimer. 

Un but qui donne du tonus aux visiteurs qui, quelques minutes plus tard, à la 27e, s'offrent une nouvelle occasion avec cette fois, un débordement à gauche pour un centre qui ne donnera rien, si ce n'est, une nouvelle frayeur au public. Une attaque en manque d'inspiration, une défense fébrile, la Berrichonne de Châteauroux retrouve les travers qui sont les siens a domicile. A la 37e minute, Christopher Opéri montre pourtant l'exemple avec un débordement et un centre sur la tête d'Alexis Goncalves, mais le ballon passera au dessus de la transversale. 

Deux minutes plus tard, Niort se complique singulièrement la tâche et ce sera le tournant de cette 1ere période. Déjà sanctionné, son buteur Valentin Jacob écope d'un nouveau carton jaune. Le rouge sort et là, les supporters de la Berri se disent que le vent va tourner. Et effectivement, à la 45e minute, Ilyas Chouaref, retenu par l'épaule s'écroule dans la surface de réparation niortaise. L'arbitre siffle le penalty, indiscutable, et c'est Romain Grange qui permettra à la Berrichonne de retrouver des couleurs avant de regagner les vestiaires

La Berri pousse mais Niort résiste 

Réduits à 10, les chamois niortais, perdront aussi leur entraîneur qui ne reviendra pas sur le bord de la pelouse pour la seconde période. Agacé peut-être par l'égalisation Castelroussine, Franck Passi aurait échangé quelques mots avec le corps arbitral, qui visiblement n'a pas apprécié. 

Sur le terrain, le pressing Castelroussin met du temps à se transformer. Pire, sur une contre attaque (59e), Ibrahim Sissoko mettra le ballon au fond du filet mais l'arbitre assistant levait son drapeau pour une position de hors jeu. Le match s'emballe. Quelques instants plus tard, le défenseur Castelroussin Chaker Alhadur plonge dans la surface de réparation Niortaise mais sa tête passera à côté des cages de Quentin Braat. Il faut que ça paie ! 

A la 70e minute, Ilyas Chouaref, très en forme, enroule une magnifique frappe qui finira juste au dessus des buts niortais. Alexis Goncalvez, aura lui aussi une occasion de donner l'avantage à la Berrichonne avec un très beau tir, détourné in-extremis par le gardien niortais, qui ne sait plus où donner de la tête. 

Et ça presse encore du côté de la Berri : à la 82e, Ilyas Chouaref récupère un ballon, file vers le but niortais et tire sans résultat, sous le regard de coéquipiers qui avaient sans doute imaginé une autre option. Les tirs sur le but niortais se multiplient, mais les chamois résistent héroïquement, malgré de nouvelles tentatives et notamment ce tir du gauche de Philippe Keny, écarté d'une claquette de la main du gardien niortais qui détourne le ballon sur la transversale. Un but partout, ce sera le score final. Un résultat qui n'arrange pas le bilan de la Berrichonne à domicile : 10 matchs, 4 nuls, 5 défaites et une seule victoire.

Les autres matchs et le classement

Retrouvez toute l'actualité de la Berrichonne Foot sur francebleu.fr 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu