Football DOSSIER : La saison 2016-2017 du Racing Club de Strasbourg Alsace : de la Ligue 2 à la Ligue 1

Le Racing Club de Strasbourg monte en Ligue 1 !

Par Aude Raso, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 19 mai 2017 à 17:13 Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 à 22:30

La fête à la Meinau pour la montée du RCSA en Ligue 1, le 19 mai 2017
La fête à la Meinau pour la montée du RCSA en Ligue 1, le 19 mai 2017 © Maxppp -

Le Racing Club de Strasbourg a battu Bourg-Péronnas 2-1 vendredi à la Meinau pour la dernière journée de Ligue 2. Les Alsaciens retrouveront la Ligue 1 la saison prochaine. Revivez le match.

C'est fait ! C'est magnifique !! Grâce à sa victoire 2-1 face à Bourg-Péronnas vendredi 19 mai pour la 38e et ultime journée de Ligue 2, le Racing Club de Strasbourg valide son ticket pour la Ligue 1 la saison prochaine. Revivez ci-dessous ce match riche en émotion. Pour revivre la fête en images, vous pouvez également cliquer sur ce lien.

Revivez le match de la montée

22h50 - Le trophée de Ligue 2 !

22h35 - Émotion des joueurs et de Thierry Laurey

Jérémy Grimm est quasiment en larmes au micro de France Bleu Alsace. "C'est beau parce qu'on est champions", réagit l'entraîneur Thierry Laurey.

22h25 - Feu d'artifice à la Meinau

Quelle émotion incroyable... Les supporters pleurent en tribune. Les joueurs font leur tour d'honneur. Un feu d'artifice retentit au stade de la Meinau. Grâce à sa victoire 2-1 à Reims, Amiens valide aussi son ticket pour la Ligue 1 en se classant deuxième de Ligue 2. Troyes jouera un match de barrage.

Notre consultant Arnaud Szymanski s'est remis de ses émotions et nous livre son analyse : "C'est grandiose !", dit-il :

On a connu le pire. On a connu la liquidation judiciaire, la CFA2... On a connu François Keller qui devait acheter de l'eau avec son propre argent pour que les joueurs puissent boire à l'entraînement. On a connu la période où les joueurs n'avaient plus de maillot pour les entraînements et les matches. Et maintenant, on connaît cette période où le Racing est en Ligue 1. C'est magnifique...

"C'est grandiose. On a tout connu avec ce club" : l'émotion d'Arnaud Szymanski

22h15 - OUIIIIIIIIII !!!!! LE RACING EST EN LIGUE 1 !!!!

C'EST FAIT !!!! Le Racing Club de Strasbourg l'emporte 2-1. La Meinau explose !!!!! Arnaud Szymanski fond en larmes. Et notre commentateur Luc Dreosto crie un peu (beaucoup)...

22h14 - Deux minutes de temps additionnel

On n'en peut plus... On est dans le temps additionnel. Le public se lève. Quelle tension ! Anthony Gonçalves sort à la 90e minute. Ihsan Sacko rentre.

22h07 - Que c'est dur...

Avec ce but de Bourg-Péronnas, la Meinau tremble. Il reste une dizaine de minutes de jeu. Les Strasbourgeois sont confus, reculent et n'arrivent pas à se relancer dans ce match. Le Racing peut tout perdre en cas de match nul... C'est irrespirable.

22h - But de Bourg-Péronnas...

Aïe... Loïc Damour marque pour Bourg-Péronnas, permettant à son club de remonter à 2-1. Les Strasbourgeois subissent trop. Attention à ne pas se mettre en danger ! "Bourg-Péronnas n'a rien à perdre et joue relâché", analyse notre consultant Arnaud Szymanski. Réaction immédiate de l'entraîneur Thierry Laurey : Baptiste Guillaume sort et Jérémy Grimm rentre.

21h52 - Pénalty ?

Le public de la Meinau gronde, mais l'arbitre ne bronche pas, alors qu'Anthony Gonçalves semble avoir été victime d'un croche-pied dans la surface.

Pendant ce temps, coup de théâtre à Reims, qui égalise face à Amiens (1-1). C'est le RC Lens, qui mène 2-1 contre Niort, qui passe deuxième virtuel de Ligue 2, derrière Strasbourg. Le Stade Brestois est troisième.

21h45 - Blayac sort, Bahoken rentre

Le speaker de la Meinau annonce 27.503 spectateurs à la Meinau : nouveau record d'affluence ! Énormissime ovation pour Jérémy Blayac, qui cède sa place à Stéphane Bahoken. Petite frustration... L'attaquant sort après avoir raté une grosse occasion.

21h40 - Ça pousse encore

La deuxième mi-temps est repartie tambour battant. La belle chevauchée de Baptiste Guillaume débouche sur un corner. Le public pousse ! On n'a pas vu une telle ambiance à la Meinau depuis très longtemps ! De son côté, Bourg-Péronnas abat une carte offensive avec l'entrée de Jason Berthomier.

21h30 - C'est reparti à la Meinau !

Le jeu reprend entre le Racing Club de Strasbourg et Bourg-Péronnas. Le speaker demande aux supporters de ne pas utiliser de fumigènes... Une banderole se déploie dans les tribunes : "On a retrouvé notre Racing !"

21h17 - Mi-temps

L'arbitre Mikael Lesage siffle la mi-temps. Strasbourg mène toujours 2-0 face à Bourg-Péronnas, conforte virtuellement sa première place de Ligue 2... et est à 45 minutes d'une montée en Ligue 1 ! "Il n'y a pas eu photo sur cette première mi-temps", réagit l'ancien coach du Racing Jacky Duguépéroux, qui salue "la belle détermination des joueurs strasbourgeois".

C'est la mi-temps aussi sur les autres terrains de Ligue 2... et Amiens est également bien placé pour valider sa montée : les Picards mènent 1-0 sur la pelouse de Reims. Troyes est mené 2-0 sur la pelouse de Sochaux. Lens mène 2-0 face à Niort. Brest mène 3-0 face au Gazélec Ajaccio.

21h10 - Le poteau !

On a frôlé le 3-0... Kader Mangane, encore lui, place sa tête sur un corner de Dimitri Liénard. Mais le ballon atterrit sur le poteau.

Belle intelligence de jeu des Strasbourgeois. Depuis son deuxième but, le Racing joue plus calmement et laisse plus le ballon aux joueurs de Bourg-Péronnas. À la 35e minute, Jérémy Blayac s'est retrouvé seul au point de penalty sur un centre de Gonçalves, mais a raté sa reprise.

21h00 - Gameiro derrière le Racing

20h55 - Sur les autres terrains...

Pendant ce temps, les autres prétendants à la montée font le boulot eux aussi. Amiens mène 1-0 sur la pelouse de Reims. Les Lensois mènent 2-0 face à Niort. Brest mène 2-0 contre le Gazélec Ajaccio. Par contre, Troyes est mené 1-0 par Sochaux. Le Racing reste leader virtuel.

20h48 - Deuxième buuuuuuut pour le Racing

Encooooooooooooooore ! Sur un coup franc de Dimitri Liénard, Kévin Hoggas marque contre son camp. Ça fait 2-0 pour le Racing !! Et ça sent très très très bon !! "On ne pouvait pas espérer mieux. Strasbourg a fait le plus dur", analyse notre consultant Arnaud Szymanski. Les fumigènes sont de sortie.

20h44 - But du Racing !!!

OUIIIIII !!! Le but pour le Racing ! Kader Mangane ouvre le score !! C'est son premier but de la saison. Score : 1-0. Strasbourg fait un pas de plus vers la Ligue 1.

20h40 - Le Racing met la pression

Les joueurs strasbourgeois mettent une grosse intensité dans ces premières minutes. Les vagues déferlent sur la cage de Bourg-Péronnas. Jérémy Blayac rate une belle occasion à la 7e minute, quelques secondes après un bon coup franc de Dimitri Liénard repoussé par le gardien adverse. "Le pressing est très haut. Les Strasbourgeois veulent marquer rapidement pour ne pas douter", analyse notre consultant Arnaud Szymanski.

Pendant ce temps, le Zénith de Strasbourg, son écran géant et ses 10.000 places fait le plein.

20h30 - C'est parti à la Meinau ! Allez Racing !

20h20 - Pierre Ménès et Vincent Collet, supporters du Racing

"Ils vont le faire !" On est à 10 minutes du coup d'envoi... et Pierre Ménès y croit aussi, lui qui ne rate pas une occasion de déclarer sa flamme au Racing Club de Strasbourg. Quand à Vincent Collet, l'entraîneur des basketteurs de la SIG, il attend de voir des joueurs "survoltés par le public de la Meinau".

20h15 - Les supporters sont à fond !

20h05 - Marc Keller, "calme et déterminé"

Il était invité ce vendredi matin sur France Bleu Alsace : Marc Keller, le président du Racing, se dit "serein" avant ce match décisif. "Les joueurs se sont préparés comme d'habitude et j'espère qu'on continuera à bien jouer à domicile puisque d'habitude on est très performants à domicile, a-t-il déclaré. Bourg-Péronnas est une équipe de milieu de tableau qui n'a plus rien à jouer. Mais nous, on ne se concentre pas sur les autres, on n'a pas regardé ni Lens, ni Reims, ni Troyes ni Amiens tout au long de la saison."

20h - Voilà la compo !

19h45 - Les joueurs sur la pelouse

Énorme ambiance à l'arrivée des joueurs du Racing sur la pelouse à une quarantaine de minutes du coup d'envoi. Abdallah N'Dour, blessé depuis début mai, a le sourire malgré tout. "On est un groupe, déclare l'arrière gauche du Racing au micro de Lucile Guillotin. On est tous égaux, on se donne à fond. La solidarité nous a permis d'en arriver là." Ses coéquipiers portent un maillot blanc avec écrit "Courage Abdallah, on est tous avec toi".

Abdallah N'Dour : "La solidarité, c'est la recette du Racing"

19h35 - Les supporters du Racing commencent à donner de la voix

19h25 - Thierry Laurey = Arsène Wenger ?

En direct sur France Bleu Alsace, Albert Gemmrich, président de la Ligue d'Alsace de foot, compare l'entraîneur du Racing, Thierry Laurey à... Arsène Wenger : "Jamais défaitiste, jamais euphorique".

Albert Gemmrich : "Thierry Laurey me fait penser à Arsène Wenger"

19h - L'équipe de France Bleu Alsace est en place !

France Bleu Alsace vous fait vivre cette soirée extraordinaire à la Meinau. Luc Dreosto,Arnaud Szymanski, Lucile Guillotin, Pierre Nuss et Paul Pruvost sont dans la place. Le direct radio, c'est par ici.

18h30 - Le calme avant la tempête

À deux heures du coup d'envoi, le stade de la Meinau est encore calme... Mais ça ne va pas durer ! Les abord du stade se remplissent doucement.