Football

Ligue Europa : les Verts en bonne voie pour se qualifier (Qabala 1-2 ASSE)

Par Olivier Roché et David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 3 novembre 2016 à 10:30 Mis à jour le vendredi 4 novembre 2016 à 6:31

La joie des Verts après le but d'Oussama Tannane
La joie des Verts après le but d'Oussama Tannane © Maxppp - Maxppp

Les Verts se sont fait peur, ne nous ont pas tous le temps rassuré, mais assurent l'essentiel. Un match retour de meilleur qualité que l'aller à Saint Étienne, un match avec deux buts stephanois qui apportent une victoire essentielle à la course aux 16e de finale. L'ASSE s'impose 2-1 contre Qabala.

Les Verts s'imposent en Azerbaïdjan et font un grand pour la qualification en Ligue Europa après la victoire 2-1 face à Qabala.

Des frayeurs, du bon et une victoire

Les Verts ont fait passer leurs supporters par différentes émotions dont la frayeur. Car même si l'ASSE a pris les choses en main dès le début du match en posant le pied sur le ballon et en allant de l'avant, ça n'a pas été tout le temps le cas.

"On a su revenir" explique Jordan Veretout milieu de terrain

Dès la première minute, KMP reçoit un bon ballon venu de la droite au point de penalty mais il faut un arrêt réflexe du portier de Qabala pour sortir un tir à bout portant. Bezotosniy remet ça cind minutes plus tard sur une belle frappe de Tannane. Mais au bout de 25 minutes sans concrétisation stephanoise, il a juste fallu quelques bonnes situations pour redonner la confiance aux azéris qui inversent la tendance. Le but de Qabala vient logiquement à la 39e après une faute grossière de Malcuit.

"Mieux maîtriser le match" - Le capitaine Loïc Perrin

Malcuit n'a pas été à son avantage dans ce match ni Pogba qui prend un carton jaune. On a frôlé le rouge car il n'était pas loin de la position de dernier défenseur. En revanche, Oussama Tannane fait une très belle rencontre, il est d'ailleurs élu homme du match par l'UEFA. C'est par lui que renaît l'espoir avant la pause. Sur une coup-franc "boulet de canon", il surprend la gardien de Qabala qui ne sait pas quoi faire de ses mains. 1-1.

"C'est la 1ère fois que je vois l'équipe se laisser aller comme ça" déclare Christophe Galtier

La reprise des Verts ressemble à leur début de match : solidité et domination. Ils poussent les azerbaïdjanais à la faute défensive. A la 53e Beric plante la banderille finale après avoir été oublié dans le marquage par l'arrière-garde de Qabala. La suite du match ressemble à la fin de la première période avec des azeri qui reprennent le jeu à leur compte mais trop de maladresse pour espérer quelque chose de mieux. Les Verts empochent une victoire essentielle pour la suite de la compétition.

Les 16e de finale en approche

Il fallait gagner, c'est fait. On pouvait espérer en match nul entre Anderlecht et Mayence pour voir les Verts seuls en tête. Nul, le match ne l'était pas du tout en Belgique. Anderlecht inflige une véritable correction, voire humiliation, à Mayence avec un score de tennis : 6-1. Anderlecht et Saint Étienne sont à 8 points dans ce groupe C, Mayence 5 et Qabala (éliminée) à 0.

Si on en croit le classement de l'UEFA, les Verts sont même premiers de ce groupe C à l'issue de la 4e journée au bénéfice d'un nombre de buts concédés inférieurs à celui des Belges. Le prochain match est à Geoffroy-Guichard, le 24 novembre. Mayence arrivera dans le Chaudron avec la pression de faire obligatoirement un résultat.

En attendant, il y a une trêve internationale et un match de Ligue 1. Les Verts reviennent dimanche 13 novembre à 17h contre Metz.

Qabala - Saint Étienne, le résumé

les meilleurs moments de Qabala - Saint Étienne

↓ Qabala - Saint Étienne, revivez le match