Football

Ligue 1 : le FC Metz sombre sur la pelouse de l'ASNL

Par Benjamin Bourgine et Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord mercredi 30 novembre 2016 à 19:04

Metz - Nancy ce soir en direct sur France Bleu lorraine, depuis Marcel Picot
Metz - Nancy ce soir en direct sur France Bleu lorraine, depuis Marcel Picot © Radio France - Bruno Marion

Les voisins lorrains avaient rendez-vous au stade Marcel Picot à Nancy. Cuisante défaite des messins 4/0. Le résumé du match, minute par minute.

Le FC Metz a donc sombré à Marcel Picot. Ce mercredi 30 novembre l’occasion de la 15ème journée de la Ligue 1, c’est l’ASNL qui a surclassé le derbylor : victoire 4 à 0 contre le club à la Croix de Lorraine qui a vécu une soirée cauchemardesque : une nouvelle déculottée après celle contre Monaco ou Nice, 3 blessés (Jouffre, Lejeune et Sarr) et un expulsé (Assou-Ekoto). C’est une 7ème défaite en championnat pour les Grenats qui sont désormais 12ème au classement, avec 2 points d’avance sur Nancy, et 5 sur le premier relégable qui est Nantes.

Un manque d'engagement

Voilà plus de 33 ans que le FC Metz n’avait pas subi une telle humiliation à Picot . Sans passer totalement à côté de leur match, les grenats ont surtout fauté dans des moments-clés. Les premières occasions de la partie ont été messines mais l’efficacité n’a pas été au rendez-vous. Les sorties sur blessures de valeurs sûres comme Jouffre et Lejeune n’ont pas aidé et dans la bataille de l’engagement, le promu mosellan est apparu moins fringant que son voisin. Comme on pouvait s’y attendre, l’ ASNL a également mieux dompté la capricieuse pelouse synthétique de Picot. Dans le derbylor, le FC Metz a donc dérapé. Une mauvaise opération dans la course au maintien, car les relégables ne sont pas si loin. *C’est aussi une virée en enfer dans une Lorraine Rouge et Blanche qui pourrait laisser des traces. L’avenir nous le dira.
*

Geoffrey Cuffaut vient de marque le 2ème but de l'ASNL - Maxppp
Geoffrey Cuffaut vient de marque le 2ème but de l'ASNL © Maxppp - Alexandre Marchi

C'est fini ! A St-Symphorien... on reste sport "les nancéiens méritent cette victoire" pour ce supporter, fair-play. Du côté de Picot, le score est lourd 4/0. Sans doute le score le plus lourd en faveur de Nancy dans un tel derby en Meurthe et Moselle.

90' + 2 : Combinaison en une touche de balle... 4/0 Nancy achève le match avec une nouvelle démonstration. Aït Bennasser inscrit ce 4e but. A Saint-Symphorien, les supporters quittent la tribune où le match était retransmis. Glups.

82' : Sarr, blessé lui aussi, remplacé par Doucouré. Pendant ce temps, Assou-Ekotto prend un 2e avertissement. Le défenseur messin est expulsé. Soirée cauchemardesque à Picot !!

81' : 3/0 DIA MARQUE LE 3e BUT DE CE DERBY. "Ça tourne à la démonstration..."

79' : 2/0 NANCY PREND LE LARGE. Cuffaut marque avec une frappe croisée dans la surface de réparation. Appel de balle dans le dos de la défense nancéienne.

69' : Double changement pour l'ASNL. Sergey Chernik remplace Ndy Assembé. Sortie aussi de Vincent Marchetti, qui laisse sa place à Alou Diarra.

65' : "Petit à petit, le FC Metz revient dans la partie". Frappe à l'extérieur de la surface de réparation, de Thibaut Vion. Le gardien de Nancy s'est blessé sur la parade. L'ASNL va changer de gardien. Guy-Roland Ndy Asssembé est touché aux adducteurs.

57' : LE 2E CHANGEMENT POUR METZ. Jouffre laisse sa place à Habib Diallo. Metz lance toutes ses forces dans la bataille... "Presque un 4 - 2 - 4"

53' : Un carton jaune pour Marchetti. Mais aussi une BLESSURE POUR YANN JOUFFRE. Touché lui aussi au mollet. Il demande le changement. "Un derby qui commence à nous coûter cher".

46' : C'est reparti à Picot. Faute de Dia sur Mandjeck. Ça pouvait valoir le rouge, mais c'est finalement un carton jaune.

MI - TEMPS : Nancy 1 / Metz 0

45'. CHANGEMENT. BLESSURE DE LEJEUNE. Kevin Lejeune s'est sans doute claqué. On va le vérifier, mais la blessure semble musculaire. " _Je l'ai vu freiner sa course lors du repli du FC Met_z " dit Gaby Dalvit. Entrée en jeu de Opa Nguette.

44' : Contre-attaque, balle de 2-0 pour l'ASNL, heureusement pour le FC Metz, le ballon est gâché.

38' : 1-0 OUVERTURE DU SCORE POUR NANCY. Benoît Pedretti sur Coup-Franc. Le ballon est frappé à mi-hauteur, et il est contré par un des joueurs messins présents dans le mur. Didillon se détend, mais ça ne suffit pas. Poteau rentrant.

34' : Thomas Jeangeorge, sur France Bleu Lorraine : "Benoit Assou-Ekotto nous a fait une *David Beckham*, comprenez une frappe directe de 40m. C'était un coup-franc accordé après une faute de Pedretti sur Thibaut Vion". La frappe du défenseur messin est passée au-dessus du cadre. Carton jaune pour Pedredtti.

29' : Le nancéien Puyo est le 2e joueur averti ce soir, après Assou-Ekotto. Puyo coupable d'un tacle irrégulier sur Mandjeck. Les messins souffrent un peu plus depuis quelques minutes. "Thibaut Vion souffre un peu plus".

25' : Choc entre Didillon et Lenglet. Le défenseur nancéien est allé au contact à la réception d'un ballon aérien. Ça chauffe, comme prévu, c'est un derby ! Didillon et Lenglet s'étaient mutuellement prévenus avant le match "s'il faut mettre des coups..." chose promise... Le gardien de Metz est resté au sol de longues secondes. Il y a eu quelques jets de projectiles en direction du gardien du FC Metz resté allongé sur la pelouse.

20' : Arrêt déterminant de Didillon, qui repousse sur sa droite une frappe lointaine de Dia, bien opportuniste, qui choisit de frapper de plus de 20m.

18' : Carton Jaune (le premier de la partie) pour Assou-Ekotto, pour une faute sur Dia

16' : Centre de Cuffaut de la droite, ballon contré par Assou-Ekotto. Du coude mais "il n'y a pas d'augmentation de la surface" nous dit notre consultant France Bleu Gaby Dalvit. Donc pas de faute. Ballon capté par Didillon.

12' : Sarr part dans le dos de la défense de Nancy, signalé hors-jeu. Mais visiblement, ce n'était pas le cas. Dommage.

9' : Toujours 0/0, mais début de match assez engagé, à l'image

5' : Corner de Cohade, la tête de Kevin Lejeune passe juste à côté du cadre de l'ASNL

19h : Le coup d'envoi ce soir à Marcel Picot du derby lorrain, vous l'avez appelé le "derbylor"

Les compos :

Metz : Didillon - Bisevac, Falette, Balliu, Assou-Ekotto - Jouffre (remplacé par Diallo) , Mandjeck (c), Lejeune (remplacé par Nguette), Cohade - Vion, Sarr

Nancy : Ndy Assembé - Lenglet, Badila, Diagne, Cuffaut, Ait Benasser - Marchetti, Puyo, Pedretti - Dia, Hadji (c)

Partager sur :