Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de France : Caen se qualifie en demi finale en battant Lyon 1 à 0

jeudi 1 mars 2018 à 17:08 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 à 23:56 Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu

Le SM Caen s'est qualifié en demi finale de la Coupe de France de football jeudi soir en battant Lyon 1 à 0. Les Caennais affronteront en demi finale le PSG. C'est la première fois de son histoire que le SM Caen atteint ce niveau de la compétition.

Le SM Caen s'est qualifié en demi finale de la Coupe de France de football après sa victoire 1 à 0 face à Lyon
Le SM Caen s'est qualifié en demi finale de la Coupe de France de football après sa victoire 1 à 0 face à Lyon © Maxppp - Philippe Renault

« C'est énorme ce qu'ils ont fait », lance un supporter de Caen après la qualification de son équipe en demi finale de la Coupe de France de football. Les Caennais se sont imposés 1 à 0 face à Lyon ce jeudi soir. 

Le but tant espéré a été inscrit à la 77e minute par Ismaël Diomandé. Sur un coup franc frappé par Stef Peeters, l'ivoirien a coupé la trajectoire et décroisé sa tête dans la lucarne.

C'est la première fois de leur histoire que les Caennais jouent une demi finale. Ils affronteront le PSG, sans sa vedette Neymar blessée.  Le match se jouera au stade d'Ornano à Caen le 18 avril à 21h. 

On a tremblé

On ne pas dire que les Caennais nous ont offert un grand match. Mais l'essentiel est là. Et la joie des supporters était immense après l'exploit de leur équipe. « On a tremblé. Ça a été compliqué. Mais une fois le score ouvert, ça a été le soulagement », a confié un supporter au micro de France Bleu Normandie. 

Dans la première mi-temps, les Caennais ont tenu le choc face à des lyonnais très offensifs malgré un secteur défensif amoindri par les absences de Damien Da Silva, Vincent Bessat ou Youssef Aït Bennasser. Ils ont eu peu d'occasion si ce n'est à la 18e minutes avec un coup franc de Stef Peeters qui est passé au dessus de la lucarne. 

Dans la deuxième période, le rythme s'est accéléré entre les deux équipes. Les lyonnais ont attaqué. Le gardien Brice Samba a été l'auteur de plusieurs parades décisives. Les Caennais ont multiplié les longs ballons. Enfin, la délivrance est arrivée avec ce but de Ismaël Diomandé. 

J'espère que ça va donner plus de forces pour aller chercher le maintien

« C'est historique pour le club ! », s'est félicité Julien Féret, le capitaine du SM Caen au micro de France Bleu Normandie. « On est très heureux d'avoir gagné ce match... dans la douleur. J'espère que ça va donner plus de forces pour aller chercher le maintien et jouer cette demi finale contre Paris », a-t-il ajouté. 

« Je suis fier des joueurs, mais aussi du contenu du match », a déclaré de son côté Patrice Garande, « Aujourd'hui j'ai vu des joueurs sur le terrain, disciplinés, organisés qui n'ont jamais rien lâché, qui ont toujours cherché à aller de l'avant et à marquer »

L’entraîneur de Caen a confié qu'il avait motivé ses joueurs en leur disant « vous avez écrit une page d'histoire du SM Caen car vous êtes en Ligue 1 depuis quatre ans. Vous avez la possibilité d'en écrire une autre ».  Un message reçu cinq sur cinq. 

Une soirée historique sur France Bleu Normandie

C'est une soirée exceptionnelle que vous avez pu vivre en direct sur France Bleu et sur francebleu.fr avec les commentaires de Boris Letondeur, Olivier Duc, et Anthony Raimbault. Et c'est une autre belle soirée qui nous attend le 18 avril prochain.