Football DOSSIER : Euro 2016 de football

VIDEO - Amical : la France s'impose aux Pays-Bas dans un match marqué par les hommages

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 25 mars 2016 à 22:45

Le match a été interrompu à la 14e à la mémoire de Cruyff
Le match a été interrompu à la 14e à la mémoire de Cruyff © Reuters -

Les Bleus ont dominé les Pays-Bas (3-2) vendredi soir à Amsterdam en amical. Un premier test satisfaisant pour Didier Deschamps dans le cadre des matches de préparation à l'Euro 2016. Une rencontre marquée par les hommages rendus après la disparition de Johan Cruyff et les attentats de Bruxelles.

L'ambiance était pesante à l'Amsterdam ArenA. Après l'hommage de Wembley le 17 novembre 2015 lors d'Angleterre-France quatre jours après les attentats de Paris, ce fut au tour du stade de l'Ajax de se recueillir en hommage aux victimes des attaques terroristes mardi qui ont frappé Bruxelles.

Sous le signe de l'émotion

Une minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi pour les 31 personnes tuées et 300 autres blessées dans la capitale de la Belgique voisine cette semaine.

Ensuite, la rencontre a été exceptionnellement interrompue à la 14e minute de jeu pour rendre hommage à Johan Cruyff, décédé la veille, et son mythique numéro n°14 qu'il portait. Un clin d’œil dans l'antre de l'Ajax que le "Hollandais volant" a porté au sommet de l'Europe (1971, 1972, 1973) et de la sélection nationale pour mettre le triple Ballon d'or là où il a toujours été : au cœur du jeu.

VIDEO. La 14e minute de jeu dédiée à Johan Cruyff.

Des Bleus appliqués en attaque, fébriles en défense

Sur le terrain, les Bleus ont rapidement fait la différence grâce à un superbe coup-franc signé Antoine Griezmann (6e) avant de doubler la mise par l’intermédiaire d'Olivier Giroud sur un ballon qui traînait dans la surface néerlandaise (13e). Une première période maîtrisée par les hommes de Didier Deschamps face à des Pays-Bas qui n'avaient visiblement pas la tête à jouer et diminués par les absences de Robin Van Persie, meilleur buteur de l'histoire de la sélection, et Arjen Robben.

Mais au retour des vestiaires, les Bataves allaient réduire l'écart grâce à Luuk De Jong (47e) avant de revenir au score avec Ibrahim Affelay qui trompait Steve Mandanda (86e). Dans la foulée, Blaise Matuidi redonnait l'avantage aux Bleus (88e) pour sceller le sort de la rencontre.

Un premier test satisfaisant pour la France à moins de trois mois de "son" Euro (10 juin- 10 juillet). Même s'il reste encore du travail et des erreurs à rectifier.

Liste définitive le 12 mai

Didier Deschamps annoncera le 12 mai sa liste des 23 pour l'Euro . D'ici là, les joueurs n'ont plus que le match contre la Russie dans quatre jours (mardi 29 mars) pour se faire une place. Très actif, Dimitri Payet a même touché un poteau pour marquer des points. Giroud et Griezmann se sont bien entendus devant en l'absence de Karim Benzema toujours pas sélectionnable après sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sextape à l'encontre de son coéquipier Mathieu Valbuena.

Les derniers matches amicaux des Bleus se joueront contre le Cameroun (30 mai) et l'Ecosse (4 juin). Une répétition générale avant le match d'ouverture au Stade de France contre la Roumanie (10 juin).

> Notre dossier

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-