Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Équipe de France : Valbuena et Benzema ne sont pas convoqués par Deschamps

jeudi 5 novembre 2015 à 15:05 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Didier Deschamps n'a convoqué ni Karim Benzema ni Mathieu Valbuena pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre en matchs amicaux, les 13 et 17 novembre prochains. À noter dans la liste annoncée ce jeudi : le retour de Gignac et la première convocation du jeune Coman, attaquant de 19 ans.

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France.
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France. © Maxppp

Pas de Benzema, pas de Valbuena. Didier Deschamps n'a pas souhaité convoquer les deux joueurs impliqués dans l'affaire de chantage présumé à la "sextape", pour affronter les deux rendez-vous de ce mois de novembre. Le premier est mis en examen dans l'affaire, mais le sélectionneur a précisé que c'était des critères physiques qui avaient entraîné sa décision, puisque l'attaquant du Real Madrid est blessé depuis le 8 octobre. Le second "n'est pas dans les meilleurs conditions psychologiques" étant donné le contexte, a expliqué Didier Deschamps. Mais même s'ils avaient été disponibles, la convocation des deux joueurs aurait de toutes façons été impossible, puisque le contrôle judiciaire imposé à Karim Benzema lui interdit d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena. 

>> À LIRE AUSSI : Karim Benzema est mis en examen et n'a plus le droit d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena 

Comment le sélectionneur gérera son groupe après ce scandale ? Benzema et Valbuena ont-ils une chance de revenir en équipe de France avant l'Euro de l'an prochain ? Le sélectionneur a refusé de répondre aux nombreuses questions portant sur l'affaire, pour se concentrer sur l'aspect sportif.

Première pour Coman, Gignac de retour

Car les deux rendez-vous de novembre sont d'envergure : la longue série de matchs amicaux qui mène à l'Euro a placé sur la route des Bleus l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre), deux adversaires relevés. Pour ces deux chocs, Didier Deschamps a opéré quelques changements par rapport au groupe convoqué pour l'Arménie et le Danemark en octobre. Exit Alphonse Aréola comme troisième gardien, remplacé par le Rennais Benoît Costil. Idem pour Lucas Digne, qui quitte le groupe au bénéfice du défenseur de Chelsea Kurt Zouma.

Rien à signaler au milieu, où le retour de Lassana Diarra est confirmé. Devant, Hatem Ben Arfa est récompensé de son début de saison en fanfare avec Nice, et obtient la chance de réintégrer (définitivement ?) le groupe. Exit Paul-Georges Ntep, qui voit débarquer pour le remplacer le tout jeune Kingsley Coman (Bayern Munich), attaquant de 19 ans formé au PSG. Mathieu Valbuena sera donc absent, et c'est André-Pierre Gignac, exilé au Mexique qui décroche la dernière place disponible.

La liste des joueurs pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre. - Aucun(e)
La liste des joueurs pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre. - IDE