Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Eric Sikora est officiellement le nouvel entraîneur du RC Lens

-
Par , France Bleu Nord
Lens, France

Le RC Lens tient son nouvel entraîneur. Le coach de la réserve Eric Sikora prend la relève d'Alain Casanova, suspendu de ses fonctions ce dimanche soir. L'ancien latéral droit lensois a été présenté à la presse ce lundi midi. Le technicien de 49 ans sera donc sur le banc ce mardi soir à Lorient.

Figure emblématique du RC Lens, Eric Sikora est nommé entraîneur "à titre provisoire"
Figure emblématique du RC Lens, Eric Sikora est nommé entraîneur "à titre provisoire" © Maxppp - Baziz Chibane / Photo PQR / La Voix Du Nord

C'est une figure emblématique du RC Lens qui prend les rennes de l'équipe première. Eric Sikora, entraîneur de la réserve, est le nouveau coach des Sang et Or. Il a été présenté ce lundi midi à la presse.

Figure emblématique du RC Lens

Faute de résultats, l'ex-entraîneur Alain Casanova a été suspendu de ses fonctions ce dimanche soir. Après quatre défaites en quatre rencontres de Ligue 2 de foot, une partie des supporters réclamaient son départ. Voilà chose faite. Alain Casanova est remplacé depuis ce lundi midi par son homologue de la réserve, Eric Sikora.

Le technicien lensois de 49 ans a donc été nommé entraîneur "à titre provisoire". Eric Sikora a passé toute sa carrière au RC Lens : c'est un pur produit du club. L'ancien défenseur (1985 - 2004) avait déjà assuré l'intérim au poste d'entraîneur de septembre 2012 à mai 2013.

Eric Sikora "n'est pas un choix par défaut"

La nomination du nouveau coach est officielle depuis ce lundi midi. Le président du club était aux côtés d'Eric Sikora pendant la conférence de presse. "Ce n'est pas un choix par défaut, assure Gervais Martel. Eric Sikora est un garçon viscéralement attaché au club et qui a eu l'intelligence de passer ses diplômes".

"On a été extrêmement sollicités par un certain nombre d'entraîneurs et après avoir bien réfléchi, avec les dirigeants et aussi notre actionnaire principal, le choix est venu tout naturellement sur Eric"

Le pire début de championnat du RC Lens ?

Gervais Martel est ensuite revenu sur la situation du club. Une situation "compliquée" selon lui.

"Ce serait idiot de ma part de dire l'inverse parce qu'on doit faire le plus mauvais début de championnat depuis la création du RC Lens"

Eric Sikora a, lui aussi, évoqué les difficultés du moment. "La situation est compliquée mais elle n'est pas dramatique", a-t-il confié. "C'est un groupe qui manque de confiance. Entre les résultats de cette année, avec zéro victoire en quatre matches, et l'équipe qui était là l'année dernière, qui n'était pas très différente et qui a raté la montée à quelques minutes (près), il y a possibilité de faire quelque chose de bien."

"L'objectif est de retrouver le goût de l'effort, de l'exigence, de l'entraide, ce sont les premiers ingrédients pour gagner les matches. Ce sont les résultats qui vont faire qu'on va relever la tête et qu'on va pouvoir repartir"

Du côté de l'équipe technique, Robert Duverne et Daniel Moreira, entraîneurs adjoints, seront aux côtés d'Eric Sikora. Vincent Lannoy sera le préparateur physique.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess