Culture – Loisirs DOSSIER : Euro 2016 à Saint-Étienne

EURO 2016 : Les supporters auront rendez-vous dans les Fan Zones

Par David Valverde et France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 7 septembre 2015 à 17:50

Des supporters espagnols dans la Fan Zone de Kiev en 2012
Des supporters espagnols dans la Fan Zone de Kiev en 2012 © Max PPP

Ce sera l'événement dans 9 mois tout juste, du 10 juin au 10 juillet : le compte à rebours pour l'EURO de football est plus que jamais lancé ! Celles et ceux qui n'auront pas de billet profiteront quand même de la fête !

Saint-Étienne accueillera 4 matches : 3 rencontres de poule et un 8e de finale. Il y a ceux qui ont d'ores et déjà obtenu, ou qui obtiendront bientôt leurs précieux billets et qui assisteront aux matches à Geoffroy-Guichard. Et puis il y a les autres, celles et ceux qui vivront l'événement à distance, dans la ville sans aller au stade grâce aux Fan Zones. Des lieux de vie qui leur permettront de vivre l'événement . A Saint-Étienne, c'est sur le Parc François-Miterrand que sera installée cette Fan Zone. La Fan Zone c'est la possibilité de vivre les matches de football au milieu de la foule de supporters, sans être au stade.

On peut y regarder sur des écrans géants les matches qui se déroulent à Saint-Étienne, mais aussi les autres rencontres de la compétition, dans les 9 autres villes organisatrices. On y trouve forcément des buvettes mais aussi des animations et des stands des partenaires et sponsors de la compétition. Ce sera le lieu de rencontre par excellence des supporters durant tout l'Euro à Saint-Étienne.

La Fan Zone stéphanoise est donc située sur le Parc François-Miterrand, à 1 kilomètre et demi à pied du centre ville et de place Jean-Jaurès... ce qui fait dire aux commerçants qu'ils ne profiteront pas autant que prévu des retombées financières de l'événement. Puisqu'on parle d'argent, c'est à la ville de Saint-Étienne et à Saint-Étienne Métropole de financer cette Fan Zone. Le coût est inconnu pour l'instant mais les organisateurs tablent sur 3 ou 4 euros récoltés pour chaque euro investi. Même si l'événement est beau ce n'est pas une mince affaire pour Lionel Boucher, l'adjoint au maire aux grands événements.

Lionel Boucher, adjoint aux grands événements à St-Etienne évoque les Fans Zones