Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Euro 2016 de football

Euro 2016 : maillots, ballons, en Alsace les supporters sont prêts à soutenir les Bleus

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Colmar, France

Allemagne-France : le match que tout le monde attend ce jeudi soir.Tous les supporters des Bleus seront derrière les tricolores pour cette demi-finale de l'Euro 2016. Les familles en Alsace se sont procurés les maillots et même les ballons. Tout le monde croit en la qualification pour la finale.

 Antoine, son grand-père André et sa soeur Pauline seront derrière les Bleus jeudi soir.
Antoine, son grand-père André et sa soeur Pauline seront derrière les Bleus jeudi soir. © Radio France - Guillaume Chhum

Antoine est prêt à soutenir les Bleus ce jeudi soir. A peine sorti d'un grand magasin de Colmar, il nous montre son maillot de l'équipe de France que ses grands-parents lui ont offert. Pour sa fête, Antoine a même eu un ballon de football. Un équipement qu'il va emporter ce jeudi soir à Orbey, où il suivra le match France-Allemagne.

Mon pronostic: c'est 2 à 0 pour la France" - Antoine un supporter des Bleus

Antoine a les yeux qui pétillent quand il parle de l'équipe de France. Lui aussi joue au football. "C'est pour l'encourager que nous lui avons offert ce maillot de l'équipe de France et le ballon," explique son grand-père André. "L"équipe de France? c'est mon équipe préférée, ils jouent bien. Mon joueur préféré, c'est Antoine Griezmann. Il est fort et en plus il s'appelle Antoine,"  s'enthousiasme le jeune-homme.

Pour Antoine, pas de doute, l'équipe de France va remporter le match face à l'Allemagne 2 à 0 et se qualifiera pour la finale de l'Euro 2016.

Antoine, Pauline et leurs grands-parents seront derrière les Bleus

Un écran géant installé à Guebwiller
Un écran géant installé à Guebwiller © Radio France - Guillaume Chhum

On met un maillot sur nos vitrines. S'ils prennent une déculottée, on mettra un short" - une commerçante de Guebwiller

Depuis le début de l'Euro de football, tous les matches de l'équipe de France sont retransmis, place de l'hôtel de ville à Guebwiller. Les supporters se rassemblent pour encourager les Bleus. Ce jeudi soir, ça risque encore d'être la liesse. Tous les commerçants ont aussi joué le jeu. Ils ont décoré leurs magasins avec des maillots, ballons de football. Pour Elisabeth, la fleuriste de la place de l'hôtel de ville :" on a mis un maillot. En fonction du score. S'ils prennent une déculottée jeudi soir, on mettra un short,"  s'amuse la commerçante. Marion tient un magasin de chaussures : "S'ils veulent gagner, il faut qu'ils marquent dès la première mi-temps."

Reportage chez les commerçants de Guebwiller

A Guebwiller; le match est retransmis à 21 heures jeudi soir. Les mesures de sécurité seront renforcées, après des incidents dimanche soir, lors de France-Islande. Une voiture a été incendiée et des échauffourées ont eu lieu avec les gendarmes. 1 500 personnes s'étaient rassemblées sur la place de l'hôtel de ville.

Les supporters français espèrent faire la fête et célébrer la qualification pour la finale
Les supporters français espèrent faire la fête et célébrer la qualification pour la finale © Radio France - Guillaume Chhum

LIRE AUSSI :

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu