Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Euro 2016 de football

Amical : la France aux Pays-Bas pour un premier grand test avant l'Euro

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Les Bleus se déplacent à Amsterdam pour affronter les Pays-Bas vendredi (20h45) dans le cadre des matches de préparation à l'Euro 2016. L'équipe de France de Didier Deschamps pourra se jauger à moins de trois mois du coup d’envoi de la compétition.

 Paul Pogba face aux Néerlandais le 5 mars 2014
Paul Pogba face aux Néerlandais le 5 mars 2014 © Reuters -

Il est loin et douloureux le temps du dernier match de l'équipe de France. Le 17 novembre 2015 en Angleterre précisément. Et les hommes de Didier Deschamps n'avaient pas la tête à jouer à Wembley (défaite 2-0) qui avait rendu un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre. Ce jour-là, des kamikazes s'étaient fait exploser près du Stade de France pendant le match contre l'Allemagne (victoire 2-0).

Sous le signe de l'émotion

Pour ce premier match de l'année 2016, le contexte est également lourd après les attentats qui ont frappé mardi la Belgique voisine. Mais les Bleus disent ne pas avoir peur : "On ne craint pas pour notre sécurité", a assuré le défenseur des Bleus Laurent Koscielny. A cela s'est ajouté hier la disparition de Johan Cruyff à qui les joueurs et le public de l'Amsterdam ArenA, le stade de la mythique à Ajax où a évolué l'inoubliable n°14 des Oranje où des hommages sont prévus.

Sur le terrain, Paul Pogba et ses coéquipiers veulent savoir ce qu'ils valent à onze semaines du  début de l'Euro que la France organise (10 juin-10 juillet). Premiers éléments de réponse ce vendredi soir avec ce match amical face aux Pays-Bas, non qualifiés pour la compétition. Les deux équipes s'étaient rencontrées le 5 mars 2014 et les Bleus avaient gagné à domicile (2-0) en mettant fin à une série de 17 matches sans défaite des Oranje. Il y a de la revanche dans l'air.

> A LIRE AUSSI : Euro 2016 : la France avec la Suisse, la Roumanie et l'Albanie

L'ombre de Benzema, première pour Kanté ?

Très attendue, la liste a été dévoilée jeudi dernier par Didier Deschamps pour les deux prochaines rencontres : Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars). Et parmi les 23 joueurs, N'Golo Kanté devrait être sous le feu des projecteurs. L'ancien Caennais explose cette saison avec Leicester, leader surprise de la Premier League, a profité des déboires de Morgan Schneiderlin avec Manchester United. Il est accompagné des cadres habituels de l'entrejeu (Pogba, Matuidi, Lassana Diarra, Cabaye, Sissoko).

L'affaire de la sextape planera forcément autour de cette rencontre. En attendant de clarifier le cas de Karim Benzema (Real Madrid), mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" contre Mathieu Valbuena et toujours "non sélectionnable" par la Fédération française, André-Pierre Gignac jouera les doublures d'Olivier Giroud au poste d'avant-centre.

> A LIRE AUSSI : Mathieu Valbuena peut-il manquer l'Euro ?

> A LIRE AUSSI : Franck Ribéry ouvre la porte à un retour en équipe de France

Du côté des Oranje, la principale surprise vient de l'absence de Robin Van Persie, meilleur buteur de l'histoire de la sélection. Autre absent de marque : Arjen Robben. Le joueur du Bayern Munich se remet d'une grippe. Wesley Sneijder et Klaas-Jan Huntelaar, eux, sont bien là.

Nouveaux maillots

Contre les Pays-Bas, la France inaugurera sa nouvelle tunique qu'elle portera lors de l'Euro. Le maillot domicile est bleu, plus clair sur le torse et plus sombre sur les épaules. Le maillot extérieur arbore les trois couleurs du drapeau français : le torse en blanc et les épaules en bleu et rouge. Le short sera blanc avec une bande bleue sur les côtés.

> A LIRE AUSSI : [Euro 2016 : découvrez les matches dans les stades près de chez vous](http:// https://www.francebleu.fr/sports/football/carte-interactive-euro-2016-tous-les-matches-dans-les-stades-pres-de-chez-vous-ville-par-ville-1449950572)

Liste définitive le 12 mai

Didier Deschamps annoncera le 12 mai sa liste des 23 pour l'Euro . D'ici là, les joueurs n'ont que ce match contre les Pays-Bas et celui contre la Russie dans quatre jours (29 mars) pour se rendre indispensables.

Les prochains matches amicaux se joueront contre le Cameroun (30 mai) et l'Ecosse (4 juin). Une répétition générale avant le match d'ouverture au Stade de France contre la Roumanie (10 juin).

> A LIRE AUSSI : CARTE - Découvrez les camps de base des équipes qui participeront à l'Euro 2016

Les compos probables

Pays-Bas : Cillessen - Bruma, Van Dijk, Blind - Veltman, Klaassen, Clasie, Sneijder, Willems - Promes, De Jong.

France : Mandanda - Jallet, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Diarra, Matuidi - Griezmann, Giroud, Martial (ou Payet)

> Notre dossier

-
-
-
Choix de la station

À venir dansDanssecondess