Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Euro de football

Euro de football 2021 : les bars strasbourgeois font le plein avant le début de la compétition

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'Euro de football 2021 commence ce vendredi 11 mai avec Italie - Turquie en match d'ouverture. Le début d'un mois de compétition sur les terrains et de grandes affluences dans les bars. A Strasbourg, le O'Brien's Irish Pub estime qu'il va augmenter son chiffre d'affaires de 30%.

Ned Boulazib, gérant du O'Brien's Irish Pub, à Strasbourg, prépare ses fûts en vue de l'ouverture de l'Euro de football 2021.
Ned Boulazib, gérant du O'Brien's Irish Pub, à Strasbourg, prépare ses fûts en vue de l'ouverture de l'Euro de football 2021. © Radio France - Julien Penot

L'Euro de football 2021 donne son coup d'envoi ce vendredi 8 mai, à 21 heures, depuis le stade Olimpico de Rome, avec Italie - Turquie. Le lancement d'un mois de compétition à travers onze villes européennes. Aucune rencontre ne se tiendra en France, mais les supporters espèrent vibrer ensemble sur les terrasses. Reste à savoir si des écrans géants seront autorisés? Pour l'instant c'est le plus grand flou, la préfecture du Bas-Rhin doit communiqué ce vendredi le protocole sanitaire retenu.

Maxime, embauché au O'Brien's Irish Pub pour renforcer l'équipe de serveurs.
Maxime, embauché au O'Brien's Irish Pub pour renforcer l'équipe de serveurs. © Radio France - Julien Penot

Anticiper les stocks

Les bars n'ont pas attendu pour préparer l'événement. Le pub irlandais "O'Brien's" sait que les soirs de match vont être intenses. Sur le terrain peut-être, mais surtout derrière les tireuses à bière. Pour que les clients ne ratent aucun but, neuf écrans seront déployés dans l'établissement. L'équipe s'est également musclée, en passant de dix salariés en temps normal à 14. "Il va y avoir beaucoup beaucoup de monde", souffle Maxime, l'un des serveurs, heureusement qu'il y a la restriction des six par table, ça sera plus facile pour l'organisation des commandes". 

"On est sur du 80 fûts par semaine, contre une moyenne de 50 à 60 en temps normal" - Ned Boulazib, gérant du O'Brien's Irish Pub

Le bar peut atteindre les 260 clients. Une capacité qui va grimper à 300 après le 30 juin et la fin de la demi-jauge en intérieur. La compétition entamera alors les quarts de finale. Ned Boulazib, gérant du pub, a mis les bouchées double pour répondre à cette demande : "J'ai 16.000 gobelets prêts à être envoyés." 

Un investissement de 800 euros qui va être amorti dans la demi-heure selon lui. Bob noir sur la tête, il nous présente sa réserve. Des tours de fût : 84 empilés, prêts à l'emploi. "On est sur du 80 fûts par semaine, contre une moyenne de 50 à 60 en temps normal", calcule Ned Boulazib. Après la fin du déconfinement, le bar va devoir réaliser une livraison tous les deux jours. Un pic d'activité qui va permettre à l'établissement d'augmenter de 30% son chiffre d'affaires. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess