Football

Euro U19 de football: La France se qualifie à Saint-Lô

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 31 mars 2015 à 23:45

Euro U19 Sehrou Guirassy
Euro U19 Sehrou Guirassy © Roland Le Meur

Le "tour élite" du championnat d'Europe des 19 ans organisé en Basse-Normandie s'est achevé ce mardi soir. A Saint-Lô, l'équipe de France a battu l'Angleterre 2-1 et a donc obtenu son billet pour la phase finale qui réunira les 8 qualifiés européens en Grèce en juillet prochain. Dans l'autre match de la soirée qui avait lieu à Flers, le Danemark a battu l'Azerbaïdjan 3-0 pour l'honneur.

Le "tour élite" de l'Euro des moins de 19 ans s'est donc achevé hier soir, avec la victoire de la France , qui s'est qualifiée pour la phase finale en s'imposant 2-1 face à l'Angleterre , sur le terrain de Saint-Lô.Les français ont ont d'abord marqué un but par mi-temps, dès la 31e minute par Sehrou Guirassy, à la 50e par Gnaly Cornet. Les britanniques ont réduit la marque à 10 minutes de la fin, sans pouvoir revenir au score malgré une forte pression en fin de match.

A noter que le staff de l'équipe de France a choisi de se passer de son milieu Kingsley Coman , auteur d'un doublé lors du premier match. Le jeune joueur de la Juventus Turin, 18 ans, formé au PSG était légèrement touché et a été ménagé en vue de la fin de saison .

Ils ont dit: 

Patrick Gonfalone , l'entraîneur des jeunes tricolores, et ancien conseiller technique régional de la ligue de basse-Normandie pense que ce groupe de jeunes joueurs pourrait faire parler de lui à l'avenir.

foot U19 Patrick Gonfalone

"  ce n'était pas une mince affaire surtout pour cette "finale", mais les joueurs ont été rigoureux face à cette équipe redoutable, des joueurs qui prennent de la vitesse capables de combiner.. défensivement je sentais qu'on pouvait faire quelque chose... on a un groupe de joueurs généreux, un ensemble qui mérite sa qualification, un groupe qui va grandir encore.. c'est une aventure humaine, quand on les revoit après, internationaux dans les grands clubs, c'est humainement gratifiant.. je les vois grandir et prendre une dimension, je suis très content pour eux mais aussi pour la formation française qui est l'une des meilleures.. c'est très valorisant pour nos centres de formation et ce que l'on fait en France.." Patick Gonfalone

Olivier Kémen le capitaine tricolore, qui évolue par ailleurs à Newcastel a beaucoup apprécié le comportement de l'ensemble du groupe français, à a fois sur ce match et pendant la semaine que les bleuets ont passé en Normandie.

foot U19 Olivier Kémen

" après avoir marqué, on est resté concentré jusqu'à la fin, c'est plaisant de jouer dans une équipe comme ça, c'est une famille.. aller à l'euro c'est quelque chose de grand... ça fait plaisir de jouer en France, on est allé visiter les plages du débarquement, ça nous a réuni, on a d'avantage appris sur l'histoire de France, on sait que certains ne sont pas très bons à l'école.. à la "causerie" on s'est dit qu'on était sur nos terres, on a le public avec nous.. direction l'Euro maintenant, on a juste à bien travailler en club, venir sans blessure et tout se passera bien.." Olivier Kemen, capitaine de l'équipe de France des moins de 19 ans

Dans l'autre match qui comptait pour l'honneur, le Danemark a nettement battu l'Azerbaïdjan 3-0 sur le terrain de Flers, en ayant même raté deux pénalties.

Euro U19: le stade de Saint-Lô plein - Radio France
Euro U19: le stade de Saint-Lô plein © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Les résultats du tour élite de l'Euro U19 en Basse-Normandie

mardi:  France Angleterre (à Saint-Lô): 2-1 Danemark Azerbaïdjan (à Flers):3-0

samedi: France - Danemark (à Flers): 2-0 Angleterre - Azerbaïdjan (à Bayeux):  1-0

jeudi: France - Azerbaïdjan (à Saint-Lô): 2-0Angleterre - Danemark (à Bayeux): 3-2

Classement:                Pts  J     G  N   P    bp  bc   diff

1 FRANCE               9     3     3   0    0    6   1   + 5   2 ANGETERRE       6     3     2   0    1    5   4   + 1 3 DANEMARK         3     3    1    0    2    5   5     0 4 AZERBAIDJAN     0     3     0   0    3     0   6   - 6 La France est qualifiée pour la phase finale qui aura lieu du 06 au 19 juillet en Grèce.