Football

Euro U19: France - Angleterre comme un finale à St-Lô

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin lundi 30 mars 2015 à 10:45

foot euro U19 drapeau
foot euro U19 drapeau © Radio France - Jean-Pierre Blimo

C'est la troisième et dernière journée du tour élite de l'euro des moins de 19 ans disputé en Basse-Normandie. Ce mardi soir, l'équipe de France affronte l'Angleterre (19h00 à Saint-Lô). Un nul suffit aux tricolores pour se qualifier pour la phase finale de l'Euro U19 qui aura lieu cet été en Grèce. Dans l'autre match de la soirée, le Danemark affronte l'Azerbaïdjan à Flers.

L'équipe de France n'a pas manqué ses deux premiers matches en s'imposant d'abord 2-0 face à l'Azerbaïdjan , jeudi dernier sur le terrain de Saint-Lô. Malgré une rencontre ultra défensive de la part des azeris sur un terrain jugé difficile par les joueurs et le staff tricolore, les bleuets de Patrick Gonfalone avaient débloqué la situation à l'heure de jeu et doublé la mise dans les derniers instants par leur milieu de 18 ans, le jeune joueur de la Juventus Turin formé à Paris, Kingsley Coman.

Les bleuets bien lancés

Samedi à Flers, les jeunes tricolores ont récidivé, en battant le Danemark encore par 2-0 , avec un doublé signé par le lavallois Serhou Guirassy sur une pelouse là encore délicate. Cette fois les jeunes français avaient ouvert le score dès la première période (43e) et doublé la mise peu après l'heure de jeu (65e) alors que les danois étaient réduits à 10 depuis la 58e minute.

L'Angeterre dernier obstacle

En gagnant ses deux premiers matches avec deux buts d'écart, les jeunes tricolores ont en effet atteint un premier objectif, s'offrir une sorte de finale face à l'autre favori de ce tour élite: l'Angleterre. "On va jouer notre finale contre eux, ça va nous obliger à élever notre niveau de jeu. Comme cela ne va pas être le même contexte, cela devrait être une belle rencontre" estime Patrick Gonfalone.

Les britanniques ont également gagné leurs deux premiers matches, 3-2 jeudi face aux danois et 1-0 contre l'Azerbaïdjan samedi. L'enjeu de ce dernier round est donc la qualification pour la phase finale, sachant que les anglais sont toutefois dans l'obligation de gagner , alors que les français peuvent se contenter d'un nul , compte tenu de leur avance à la différence de buts.

le programme de la soirée de ce mardi

France - Angleterre 19h00 à St-Lô Azerbaïdjan - Danemark 19h00 à Flers