Football DOSSIER : OGC Nice : Ligue Europa 2016-2017

Europa League : lourde défaite de l’OGC Nice (5-2) face aux Russes du FC Krasnodar

Par Florian Cazzola et Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 22:15

L'OGC Nice sombre en Russie.
L'OGC Nice sombre en Russie. © Maxppp - .

Les hommes de Lucien Favre se sont lourdement inclinés (5-2) sur le terrain du FC Krasnodar pour cette deuxième journée d'Europa League. Le GYM est dernier de sa poule européenne. Dans l'autre rencontre du groupe I, Schalke 04 a surclassé Salzbourg.

Les Niçois ont décidemment du mal à rentrer dans cette Ligue Europa. Les joueurs de Lucien Favre ont sombré face au FC Krasnodar, ce jeudi soir au stade Kuban (5-2). Les leaders invaincus de la Ligue 1 n'ont pas résisté aux contre-attaques fulgurantes des coéquipiers de l'ancien Marseillais Charles Kaboré.

Les défenseurs à la peine

Nice avait pourtant fait souffler plusieurs de ses cadres lors de la dernière journée de championnat face à Nancy (Belhanda, Balotelli, Koziello ..) pour lui permettre de débloquer son compteur points lors de cette deuxième journée européenne.

Lucien Favre alignait donc d'entrée son équipe type, en vain. Les défenseurs Niçois, à l'image de leur capitaine Paul Baysse et du brésilien Dante, ont eu les plus grandes difficultés à contenir les fusées russes. Smolov ouvrait la marque dès la 22ème minute pour le FC Krasnodar. Le talentueux Joaozinho profitait ensuite d'une erreur de l'ancien joueur du Bayern de Munich pour s'envoler au score (2-0, 33ème).

Mario Balotelli buteur puis blessé

En première période, les Niçois n'ont pratiquement rien montré face au sixième du championnat de Russie. Seule éclaircie, le but de Mario Balotelli sur son unique action du match. L'international italien réduit le score à la 42ème minute et en profite pour ouvrir son compteur en Europa League cette saison. Malheureusement pour les Niçois, Super Mario doit céder sa place à la mi-temps, victime de vomissements.

Le scénario est pratiquement le même en deuxième période. Les coéquipiers de Younès Belhanda, inexistant sur le pré, encaissent un troisième but sur penalty (3-1, 65ème). Les Niçois tentent alors de rattraper leur retard à l'image de Cyprien, buteur quelques secondes après son entrée en jeu. Mais les espoirs azuréens en resteront là. La fin de match est à l'avantage des Russes qui inscrivent coup sur coup un quatrième puis un cinquième but sous une pluie battante. Le score est sévère Nice s'incline 5 à 2.

Schalke et Krasnodar font la course en tête

Dans l'autre match du groupe I, Schalke 04 a facilement dominé Salzbourg (3-1). Avec cette deuxième victoire en autant de rencontres, les Allemands sont deuxièmes de la poule. Et c'est donc le FC Krasnodar qui s'empare de le première place. L'OGC Nice est dernier de son groupe.