Football DOSSIER : OGC Nice : Ligue Europa 2017-2018

Europa League : l'OGC Nice à toute vitesse bat Arnhem (3-0)

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur et France Bleu jeudi 28 septembre 2017 à 23:49

L'attaquant niçois Alassane Plea a inscrit son deuxième doublé en deux matches de coupe d'Europe.
L'attaquant niçois Alassane Plea a inscrit son deuxième doublé en deux matches de coupe d'Europe. © Maxppp - .

L'OGC Nice a facilement battu le Vitesse Arnhem ce jeudi soir (3-0) pour la 2e journée d'Europa League. Les Aiglons ont dominé les Hollandais et se sont offerts un deuxième succès en autant de matches de coupe d'Europe. Le Gym, leader du groupe K, devance son prochain adversaire la Lazio Rome.

L'OGC Nice est sur la bonne route. Les aiglons filent même à toute vitesse vers les seizièmes de finale de l'Europa League. Après avoir largement battu les Belges de Zulte Waregem (5-1) lors de la première journée, les Niçois ont remis ça à la maison devant 15 000 fidèles rassemblés à l'Allianz Riviera. Les joueurs de Lucien Favre ont signé un deuxième succès de rang en coupe d'Europe en dominant le dernier vainqueur de la coupe des Pays-Bas : le Vitesse Arnhem. Une victoire sans bavure : 3-0.

Comme en Belgique deux semaines plus tôt, les Aiglons se sont facilités la tâche en ouvrant rapidement le score. Alassane Plea a signé son deuxième doublé consécutif sur la scène continentale (1-0, 16e puis 3-0, 81e). Allan Saint-Maximin y est aussi allé de son but (2-0, 45e) en solitaire. Mario Balotelli, n'a pas marqué, mais a livré une prestation précieuse dans l'engagement. L'adversaire hollandais s'est montré dangereux uniquement lorsque les Azuréens ont rendu le ballon au Vitesse Arnhem.

Le coup de la panne

Au retour des vestiaires, après la mi-temps, une coupure d'électricité a plongé le stade dans le noir. Une interruption d'une quinzaine de minutes qui a quelque peu perturbé les footballeurs niçois. Lorsque la lumière est revenu, les Néerlandais ont été remuants mais n'ont pas su trouver la faille. Cardinale, impeccable, a simplement été heureux de voir s'écraser la frappe de Bruns sur l'arrête du but niçois. Un coup franc des 25 mètres qui a failli faire mouche dix minutes après la reprise du match.

Dans l'autre match du groupe K, la Lazio Rome a battu Zulte Waregem (2-0). Les Italiens seront le prochain adversaire du Gym en Europa League : le 19 octobre à l'Allianz Riviera et le 23 novembre au stade olympique de Rome. La première place de la poule (aujourd'hui occupée par Nice) est en jeu, avec en arrière plan une qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europe.

Marseille pour finir en beauté avant la trêve

Les trêves internationales semblent réussir à la bande de Dante. En difficulté lors du premier mois de compétition (5 défaites, 2 nuls, 1 victoire, championnat et coupes d'Europe confondus), les aiglons ont redressé la barre après la première pause internationale de la saison. Ils sont invaincus depuis début septembre, ont remporté quatre matches, inscrit 13 buts et laissé leur cage inviolée à trois reprises. Avant une nouvelle trêve, qui permettra notamment à Christophe Jallet de retrouver l'équipe de France, le Gym a un match contre Marseille à remporter. Le derby face à l'OM viendra clore la 8e journée de Ligue 1, ce dimanche (21h)... en beauté ?