Football

Europa League : les supporters des Girondins s'enflamment pour Liverpool

Par Adrien Mathieu, France Bleu Gironde mercredi 16 septembre 2015 à 7:00

Boutique déserte, les supporters sont tous au stade pour prendre leurs billets
Boutique déserte, les supporters sont tous au stade pour prendre leurs billets © Radio France - Adrien Mathieu

Avant d'accueillir le prestigieux club anglais ce jeudi, les fans des Girondins se montrent enthousiastes pour cette affiche de gala. La billetterie a été prise d'assaut, preuve que le Matmut Atlantique se tient prêt pour cette première journée d'Europa League.

Gerrard, Rush, Keegan, autant de grands noms historiques des Reds qui font saliver tous les amoureux du ballon rond. Pourtant, aujourd'hui, Liverpool semble être rentré dans le rang. Le club n'a plus rien gagné depuis une League Cup en 2012, et il faut remonter à 1990 pour le dernier titre de champion d'Angleterre. L'équipe a subi une cuisante défaite 3-1 ce week-end face à Manchester United et pointe, seulement, à la dixième place de la Premier League. Le temps béni de la grande équipe de Liverpool dirigée par Rafael Benítez avec Kuyt, Xabi Alonso, Torres, Mascherano et le capitaine Steven Gerrard semble bien loin...

D'ailleurs, quand on demande aux fans des Marines et blancs s'ils peuvent nous citer quelques noms de l'équipe actuelle, ils sèchent très souvent comme Antoine : "je connais seulement Sakho, Mignolet et Coutinho. C'est une équipe beaucoup moins dangereuse que par le passé. Crivelli et Rolan doivent profiter de leurs faiblesses défensives."

Les Reds me font penser à une gloire d'antan comme par exemple, en 2005, quand ils gagnent la Ligue des Champions face au Milan AC après un scénario de folie 

— Jean-Loup supporter des Girondins

Si les Reds provoquent toujours une certaine admiration, c'est grâce à leur passé en coupe d'Europe avec notamment cinq titres remportés en Ligue des Champions. Jean-Loup, fan des Girondins, se souvient avec passion des grands moments de Liverpool : "les Reds me font penser à une gloire d'antan comme par exemple, en 2005, quand ils gagnent la Ligue des Champions face au Milan AC après un scénario de folie. Ils étaient menés 3-0 à la pause et réussissent quand même à remporter la coupe aux grandes oreilles. Il y a aussi eu des matchs épiques contre Chelsea et le Real Madrid." Outre cette saveur continentale, le stade d'Anfield, le public fidèle, et le fameux chant "You'll Never Walk Alone" provoquent également l'admiration des supporters bordelais.

Les supporters des Girondins racontent Liverpool

On a dû refuser plusieurs personnes pour ce match 

— Damien, responsable de la boutique rue des Girondins

Du côté de la billetterie, les supporters ont dû prendre leur mal en patience avec pas moins de 45 minutes d'attente pour obtenir le précieux sésame. Damien, responsable de la boutique des Girondins, située rue Sainte-Catherine, explique cet engouement : "la League Europa faisait envie depuis quelques années. Liverpool est une équipe emblématique du football européen donc c'est tout à fait logique d'avoir eu une telle demande. La quantifier est impossible, on a dû refuser plusieurs personnes pour ce match."

Jeudi soir, ils devraient être environ 40 000 à se rendre au Matmut Atlantique, pour espérer voir les Girondins réaliser un nouvel exploit, après le match nul 2-2 face au PSG.