Football DOSSIER : OGC Nice : Ligue Europa 2016-2017

Europa League : tout savoir sur OGC Nice - FC Salzbourg

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur jeudi 3 novembre 2016 à 9:37

Jean-Michaël Seri montre le chemin aux Niçois lors du dernier entraînement avant d'affronter Salzbourg.
Jean-Michaël Seri montre le chemin aux Niçois lors du dernier entraînement avant d'affronter Salzbourg. © Maxppp - .

L'OGC Nice retrouve ce jeudi l'Allianz Riviera pour la 4e journée de Ligue Europa. Le leader de la Ligue 1 affronte Salzbourg quinze jours après s'être imposé en Autriche (1-0). Une fois de plus, la défaite est interdite pour les Azuréens sous peine de voir leur chance de qualification s'amenuiser.

Jusqu'à la fin de la phase de poule (le 8 décembre), l'OGC Nice n'aura pas le droit à l'erreur pour espérer décrocher un billet pour les 16e de finale de l'Europa League. Après avoir débuté par deux défaites (1-0 contre Schalke et 5-2 à Krasnodar), les Azuréens se sont relancés à Salzbourg, il y a deux semaines.

Alassane Plea a permis aux aiglons de remporter leur trois premiers points dans la compétition grâce à un court succès chez le champion d'Autriche (1-0). Les deux équipes se retrouvent de nouveau mais à l'Allianz Riviera cette fois. Et les Niçois doivent à nouveau l'emporter pour espérer se battre jusqu'au bout.

Lucien Favre entraîneur du Gym avant Nice-Salzbourg : "On connait l'enjeu du match".

Car après le match de ce jeudi soir les joueurs de Lucien Favre défieront le leader de la poule I : le club allemand de Schalke (3 victoires, 9 points) avant de recevoir les russes du FC Krasnodar actuellement deuxièmes (2 victoires, 1 défaite, 6 points).

Le Brésilien Dalbert (à droite) fait son retour dans le groupe niçois, absent depuis le déplacement à Salzbourg. - Maxppp
Le Brésilien Dalbert (à droite) fait son retour dans le groupe niçois, absent depuis le déplacement à Salzbourg. © Maxppp - .

Le chiffre : 3

Trois comme le nombre de points de l'OGC Nice. C'est aussi le nombre d'unités que comptait le club anglais de Liverpool la saison dernière après trois journées d'Europa League. Les Reds avaient ensuite atteint la finale de la compétition, battus par Séville 3 buts à 1.

L'adversaire : Salzbourg va mieux

Après sa défaite contre le Gym en coupe d'Europe (1-0), les Autrichiens ont enclenché une spirale positive. Salzbourg a battu en Bundesliga autrichienne Sankt Pölten à l'extérieur (5-1) et Ried le week-end dernier à domicile (1-0). A cela s'ajoute une victoire en coupe nationale contre une équipe de Vienne de D2 (2-0).

Avant-match

Le groupe

  • OGC Nice

Gardiens : Cardinale, Benitez. Défenseurs : Souquet, Sarr, Ricardo, Boscagli, Dalbert, Dante. Milieux : Belhanda, Seri, Eysseric, Walter, Bodmer, Cyprien, Koziello. Attaquants : Balotelli, Plea, Donis. (en gras les titulaires face à Nantes)

Absents (blessés) : Baysse, Hassen.

Suivez Nice-Salzbourg à la radio !

Pour suivre le match de l'OGC Nice contre le FC Salzbourg branchez vous sur France Bleu Azur sur 103.8 FM ou sur francebleu.fr dès 20h30 avec Justine Leclercq, Jean-Baptiste Marie et Patrice Alberganti ancien joueur du Gym et consultant France Bleu Azur. Coup d'envoi du match à 21h05.

  • L'autre rencontre du groupe I opposera Schalke 04 (ALL) à Krasnodar (RUS) à 21h05.