Football

INFO FRANCE BLEU - Foot : motion de défiance contre la direction du FCSM

Par Hervé Blanchard et Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu lundi 18 janvier 2016 à 9:09

La colère des supporters gronde.
La colère des supporters gronde. © Maxppp

C'est une première dans l'histoire du FC Sochaux Montbéliard. Les groupes de supporters, sans exception, se sont unis pour dénoncer la politique actuelle. Ils viennent d'adopter une motion de défiance contre le nouvel actionnaire chinois Ledus.

Les fans parlent tous d'une même voix. Du "Supporter Club", section historique du FCSM jusqu'aux "Ultras", en passant par les groupes d'internautes, ils se sont tous mis d'accord la semaine dernière pour adopter une motion de défiance à l'encontre des nouveaux dirigeants et propriétaires du club.

Une démarche historique chez les supporters

A l’heure ou l’équipe fanion est à l’agonie, 18ème de Ligue 2 et à nouveau relégable après la défaite 3/2 vendredi contre Niort, Ledus doit désormais faire face à la fronde des supporters sochaliens. Cette motion marque une véritable fracture entre les fans des jaune et bleu et la nouvelle direction du club. C’est la première fois que les sept groupes de fidèles du FCSM, main dans la main, s’unissent pour la même cause.

Motion votée à l'unanimité

 La motion de défiance a été votée à l'unanimité. Cela concerne près d’un millier et demi d'abonnés. "On s’est tous rassemblé et tout le monde est tombé d’accord. C’est un geste fort" confirme Fabrice, responsable du site planetesochaux.com, l'un des portes paroles de ce mouvement.

L’absence de projet pointé du doigt

Les supporters ont plusieurs griefs à l’encontre de la nouvelle direction du club comme l’absence de projet. _« La politique de l’actionnaire est opaque, illisible. _On est en janvier et on ne sait toujours pas ou on va » poursuit Fabrice

Le deuxième motif de défiance et d’inquiétude concerne la gouvernance du club dans l’entourage de Mr Li et la façon dont les décisions sont prises.

Fabrice président du site planetesochaux.com

Acte symbolique, le Supporter Club du FCSM, section historique et traditionnellement proche du club, s’est également s'associé aux Ultras souvent plus intransigeants. Ceux qui sont l'âme de Bonal s'unissent donc pour se faire entendre.

A travers cette motion de défiance, les supporters sochaliens veulent défendre l'intérêt du FCSM. Un club à l'avenir toujours aussi incertain en coulisses et …sur le terrain. Les représentants des sept groupes de supporters du FCSM présenteront ce lundi à la presse leur motion de défiance, à la veille du déplacement de leur équipe à Bastia en coupe de France.