Football

OM-Metz, dernier match de l'ère Louis-Dreyfus

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse dimanche 16 octobre 2016 à 9:44

Même s'ils donnent de la voix, les supporters sont de moins en moins nombreux en cé début de saison à Marseille
Même s'ils donnent de la voix, les supporters sont de moins en moins nombreux en cé début de saison à Marseille © Radio France - Tony Selliez

L'OM va changer d'ère avec l'officialisation de l'arrivée de Frank McCourt comme nouveau propriétaire lundi. Ce dimanche, c'est donc face à Metz le dernier match de l'époque Louis-Dreyfus

Bientôt 20 ans après l'arrivée à Marseille de Robert Louis-Dreyfus, l'OM s'apprête à changer de main. Le club devrait officiellement être vendu ce lundi à l'américain Frank McCourt.

14 décembre 1996, l'arrivée de Robert Louis-Dreyfus

En 20 ans à Marseille, la famille Louis-Dreyfus laisse derrière elle une vitrine à peine plus remplie en trophées : principal fait d'armes, le titre de champion sous Didier Deschamps en 2010, auxquelles s'ajoutent les trois Coupes de la Ligue consécutives de 2010 à 2012, un hommage posthume à Robert Louis-Dreyfus, décédé d'une leucémie le 04 juillet 2009

L'OM peut surtout regretter ses deux finales de Coupe de l'UEFA perdues en 1999 (0-3 face à Parme) et 2004 (0-2 devant Valence).

Tourmente judiciaire

L'ère Louis-Dreyfus aura aussi été marquée par la condamnation de Robert en 2006 pour faux et usage de faux, dans l'affaire des comptes de l'OM.

La justice le condamne à dix mois de prison avec sursis et 200 000 euros d'amende. Un an après, c'est l'épisode Jack Kachkar, l'escroc canadien qui prétendait racheter le club. Un camouflet terrible et pour l'OM et pour la famille Louis-Dreyfus

Cette fois, le club va effectivement changer de main. L'Americain Frank McCourt doit officiellement devenir le nouveau propriétaire ce lundi. Le futur président, Jacques-Henry Eyraud reste encore dans l'ombre. Il doit à nouveau rencontrer tous les salariés du club dans la journée de lundi.

Selon le JDD, Frank McCourt doit signer l'acte de vente du club en compagnie de Margarita Louis-Dreyfus ce lundi, dans un cabinet d'avocats près des Champs-Elysées.

Le 2369e match de l'histoire de l'OM en Ligue1

Avant ça, l'OM de Frank Passi espère bien battre le FC Metz. Un succès face à un promu, certes bien mieux classé que Marseille en ce début de saison, serait le minimum pour fêter le record de matchs en Ligue 1.

L'OM va en effet dépasser ce dimanche le record détenu jusqu'ici par Sochaux, désormais relégué en Ligue 2.

Pour cette rencontre, Frank Passi peut normalement compter sur les retours de son capitaine Lassana Diarra, absent depuis fin août, et de Clinton Njie. En revanche, Rémy Cabella est forfait (genou), tout comme R. Alessandrini et Abou Diaby.

OM - Metz, match de clôture de la neuvième journée de Ligue 1, à suivre en direct sur France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse (coup d'envoi 20h45)

Partager sur :