Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : FC Metz : Toute la saison 2018-2019

FC Metz : beaucoup de changements au centre de formation

mardi 4 septembre 2018 à 14:16 Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord

En cette rentrée 2018, le centre de formation du FC Metz, l'un des plus anciens de France, fait sa mue : un nouveau directeur, un nouvel organigramme pour faire éclore les talents de demain.

Vahid Selimovic, le défenseur grenat, la saison passée contre Strasbourg, a été formé à Metz
Vahid Selimovic, le défenseur grenat, la saison passée contre Strasbourg, a été formé à Metz © Maxppp - Maxppp

Metz, France

C'est l'autre chantier du moment au FC Metz : redonner un nouvel élan au centre de formation des Grenats. Après la relégation historique de la réserve messine en  Régional 1, l'équivalent de la 6ème division, et alors que les joueurs lorrains sont de moins en moins nombreux dans l'effectif professionnel,  les dirigeants du club mosellan  ont décidé de revoir l'organigramme de l'école de foot messine et d'y injecter du sang neuf.

Un vosgien vainqueur de la Gambardella 2010, passé aussi par le Sénégal, aux commandes du centre 

Le changement le plus important a été opéré au niveau de la direction du centre : après 23 ans de bons et loyaux services, Denis Schaeffer passe la main pour notamment devenir le conseiller spécial du président Bernard Serin. Il est remplacé par le vosgien Olivier Perrin, qui s'est occupé avec brio, de l'académie Génération Foot au Sénégal. Sa philosophie : travailler en réseau et garder le contact avec le terrain. Il sera présent 4 fois par semaine sur les terrains de la Plaine des Jeux St Symphorien, le bastion historique du centre de formation du FC Metz

Les anciens pros débarquent

Deux anciens professionnels du FC Metz intègrent officiellement le centre de formation : Sylvain Marchal s'occupe des moins de 17 ans et Grégory Proment entraînera la réserve des Grenats. La direction a aussi décidé d'embaucher un spécialiste du recrutement, Eric Atta, qui travaillait la saison passée au Stade Rennais. 

Sa mission : dénicher de nouvelles pépites en Lorraine et dans le Grand Est. Dans ce domaine, le centre de formation messin a échoué ces dernières années : dans l'effectif pro actuel, on compte seulement 3 anciens pensionnaires de l'école de foot messine : Selimovic et Udol qui sont bléssés et Hein qui joue peu. Pour Pierre Gilet, le président de l'association FC Metz, il est urgent que le centre de formation grenat retrouve ses lettres de noblesse.

Selon un classement établi par la FFF, le centre de formation du FC Metz, 6ème l'an passé, est désormais le 15ème de France. Il est même devancé par celui du voisin et rival nancéien. 

Les U17 du FC Metz à l'entraînement à la Plaine de Jeux St Symphorien - Radio France
Les U17 du FC Metz à l'entraînement à la Plaine de Jeux St Symphorien © Radio France - Thomas Jeangeorge

De l'école de foot à la formation pure, en passant par la préformation, le centre grenat accueille 366 jeunes dont 120 filles, âgé(e)s entre 6 et 20 ans.